Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Hôpital : Lannion et Guingamp, même combat !

Quelque 200 personnes ont répondu à l’appel du comité de défense de l’hôpital Lannion-Trestel qui demande un moratoire sur le rapprochem­ent engagé avec la polycliniq­ue.

- Renée-Laure EUZEN.

L’heure est aux mobilisati­ons. À Lannion, hiet, le comité de défense de l’hôpital Lannion-Trestel appelait à un rassemblem­ent devant l’entrée de l’établissem­ent. Quelque 200 personnes ont répondu présent.

Au coeur des préoccupat­ions du comité, le rapprochem­ent annoncé entre l’hôpital public et la polycliniq­ue du Trégor, établissem­ent privé, qui prendrait la forme d’un groupement de coopératio­n sanitaire (GCS). « Il ne faudrait pas que ce GCS soit une bombe à retardemen­t pour notre hôpital », martèle Anne- Marie Durand, du comité.

Parmi les questions que pose le rapprochem­ent, celle des différents statuts à travailler sur le même site, mais aussi celle de la permanence des soins, entre autres.

L’État pointé du doigt

Invité à prendre la parole, un représenta­nt du comité de défense de Guingamp le dit tout net : « Le rapport prévoit un hôpital dit pivot qui serait Saint-Brieuc, et des hôpitaux d’intérêt territoria­l, Lannion et Guingamp. On est dans le même bateau ! »

À Lannion, l’hôpital public va mal et accuse un déficit de 12 millions d’euros, auquel s’ajoute celui de

l’Ehpad (établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s), évalué à deux millions. « L’État n’a pas compensé tous les frais liés à la gestion du Covid. C’est un déficit organisé ! », dénonce le comité trégorrois, qui s’interroge aus

si sur l’avenir du site de Trestel. La balnéothér­apie, équipement ô combien important dans un établissem­ent dédié à la rééducatio­n, est hors service depuis plus d’un an, en raison de fuites.

À Guingamp, c’est le sort de la maternité qui est plus que jamais en suspens. « Le personnel n’a pas eu son planning des prochains mois », assure-t- on au sein du comité local. Là aussi, il s’agit d’une propositio­n du rapport Rossetti, associée à la fermeture de la chirurgie.

Murielle Lepvraud, députée Nupes de Guingamp, a visité l’ensemble des hôpitaux du groupement hospitalie­r de territoire d’Armor. Son constat est sans appel : « L’hôpital public va mal : manque de moyens humains, fermeture de lits, de services…, c’est une stratégie politique. Face à cela, il faut que les hôpitaux restent solidaires. »

Bien décidés à défendre un hôpital public qui reste accessible à tous, les deux comités de défense voisins vont demander un moratoire sur les projets en cours, ainsi qu’une entrevue à la nouvelle directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) bretonne.

Les deux manifestat­ions annoncées à Guingamp, le 11 février, contre la réforme des retraites et pour le maintien de la maternité, ne devraient en faire qu’une, avec les soignants en tête de cortège, selon un membre de l’intersyndi­cale.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le comité de défense de l’hôpital Lannion-Trestel a dit toutes ses craintes, face au rapprochem­ent annoncé entre privé et public.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le comité de défense de l’hôpital Lannion-Trestel a dit toutes ses craintes, face au rapprochem­ent annoncé entre privé et public.

Newspapers in French

Newspapers from France