Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Alpes suisses déroulent leur paradis blanc

Europe. Une ligne féerique de sommets enneigés serpente depuis Zermatt, dans le canton du Valais, jusqu’à Coire, dans les Grisons. Magique.

- Alice BROUARD.

Zermatt, le village au pied de la montagne

Comment retrouver trace du Zermatt de 1847, village de montagne et de paysans ? En se perdant dans son centre historique, où subsistent encore quelques chalets en bois de mélèze noirci par le soleil et de rares greniers à grains datant du XVe au XIXe siècle.

Tout autour, boutiques, hôtels, bars, restaurant­s et appartemen­ts à louer accueillen­t les visiteurs, skieurs et randonneur­s de toutes nationalit­és, depuis la tragique première ascension du Cervin, la montagne de Zermatt.

Ce jour-là, le 14 juillet 1865, le Britanniqu­e Edward Whymper et six autres passionnés atteignent le sommet, mais la descente s’avère fatale pour quatre d’entre eux.

Indomptabl­e et fascinant Cervin Depuis la plateforme panoramiqu­e du Gornergrat, construite à plus de 3 000 mètres, la face nord du Cervin, empruntée par la cordée en 1965, paraît vertigineu­se avec ses arêtes et ses à-pics. Pourtant, la montagne agit comme un aimant.

Le Cervin et ses 4 478 mètres attirent, depuis ce drame, alpinistes en quête d’un nouvel exploit et skieurs avides de sensations fortes. Ils évoluent dans un domaine offrant une vue grandiose sur vingt-neuf sommets de plus de 4 000 mètres…

Dans le vieux village, une fontaine a été construite en l’honneur d’un Zermattois. Ulrich Inderbinen a escaladé le Cervin plus de 370 fois !

Glacier Express, le train le plus lent d’Europe

Sur 291 km, entre Zermatt et Saint-Moritz, le Glacier Express franchit 291 ponts, s’engouffre dans quatreving­t- onze tunnels, traverse des hameaux isolés, serpente au pied de montagnes superbes, s’élève jusqu’au col de l’Oberalp (2 033 m), descend vers Disentis et son imposante abbaye bénédictin­e, surplombe les gorges du Rhin, s’arrête à Coire, la plus ancienne ville de Suisse aux ruelles pavées et

maisons de style gothique. Infatigabl­e Glacier Express ! Depuis 1930, ce train panoramiqu­e transporte dans blanc et de l’instant. l a magie du

 ?? ??
 ?? ?? Le vieux Zermatt, l’abbaye bénédictin­e de Dissentis et la vue imprenable sur la montagne depuis le train panoramiqu­e, le Glacier Express.
Le vieux Zermatt, l’abbaye bénédictin­e de Dissentis et la vue imprenable sur la montagne depuis le train panoramiqu­e, le Glacier Express.
 ?? | PHOTO ALICE BROUARD ?? Le sommet du Cervin, longtemps qualifié d’indomptabl­e, agit comme un aimant. :
| PHOTO ALICE BROUARD Le sommet du Cervin, longtemps qualifié d’indomptabl­e, agit comme un aimant. :
 ?? | PHOTO : ALICE BROUARD ??
| PHOTO : ALICE BROUARD

Newspapers in French

Newspapers from France