Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

CKnock at the Cabin : l’horreur surgit des bois

Pour l’angoisse apocalypti­que. M. Night Shyamalan, réalisateu­r d’Incassable et de Sixième sens revient nous faire peur avec Dave Bautista et Rupert Grint. Ça marche. Et c’est finaud.

- Gilles KERDREUX.

Le générique. Sixième Sens (1999), Incassable (2000), Signes (2001), Split (2017), le réalisateu­r américain né en Inde, M. Night Shyamalan, a déjà largement montré son savoirfair­e et sa capacité à mettre en scène des univers fantastiqu­es angoissant­s. Du côté des acteurs, on retrouve l’imposante carrure du catcheur Dave Bautista (Les gardiens de la galaxie) et Rupert Grint (le Ron de Harry Potter). Ce film est l’adaptation d’un roman de Paul G. Tremblay.

Le genre. Thriller d’horreur (interdit aux moins de 12 ans).

L’histoire. Un couple et leur jeune fille sont en vacances dans un chalet isolé au coeur d’une forêt. Un séjour mis sens dessus dessous par l’arrivée de quatre inconnus qui vont leur imposer un choix impossible : sacrifier un membre de la famille de leur choix ou laisser se dérouler l’apocalypse du monde.

La durée. 1 h 45.

On aime

Tout en utilisant les ficelles du film d’horreur (le couple avec enfant dans la maison isolée face à des méchants qui arrivent) , M. Night Shyamalan les détourne en perma

nence. Le couple est composé de deux hommes, les pères de la petite fille. Les méchants sont extrêmemen­t polis et s’évertuent à expliquer leur démarche avec pédagogie. Ils sont même prêts à se sacrifier pour leur cause. Tant et si bien que, par

fois, on hésite à prendre parti pour les méchants illuminés alors que les victimes s’avèrent bien égoïstes. Entre obéissance et résistance, croyance aux images de la télé ou indépendan­ce d’esprit, les cartes sont en permanence redistribu­ées.

On aime moins

La subtilité du scénario réduit un peu la peur et l’angoisse qu’on attend d’un film d’horreur. Est- ce si grave ?

 ?? | PHOTO : UNIVERSAL STUDIOS ?? Abby Quinn, Dave Bautista et Rupert Grint dans « Knock at the Cabin ».
| PHOTO : UNIVERSAL STUDIOS Abby Quinn, Dave Bautista et Rupert Grint dans « Knock at the Cabin ».

Newspapers in French

Newspapers from France