Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le Clézio, un Nobel au plus près des invisibles

Avers. Des nouvelles au service des indésirabl­es est un lumineux recueil dans lequel J.M.G. Le Clézio s’intéresse aux déshérités, d’où qu’ils viennent, et notamment aux enfants.

- Florence PITARD.

Il est beaucoup question d’enfants dans Avers. Des nouvelles des indésirabl­es. Sans doute parce que de tous les déshérités, ce sont eux qui se trouvent encore au plus bas de l’échelle, qu’ils se trouvent au Mozambique, au Pérou, en Palestine ou au Mexique.

Jean-Marie Gustave Le Clézio pose sur eux un regard d’une grande bienveilla­nce, dans la veine humaniste qui a toujours été la sienne. Sur la quatrième de couverture du livre, le prix Nobel 2008 annonce ainsi la couleur : « Pour moi, l’écriture est avant tout un moyen d’agir, une manière de diffuser des idées. Le sort que je réserve à mes personnage­s n’est guère enviable, parce que ce sont des indésirabl­es, et mon objectif est de faire naître chez le lecteur un sentiment de révolte face à l’injustice de ce qui leur arrive. »

Huit nouvelles à la lisière du conte

Aucune touche misérabili­ste dans l’écriture de J.M.G Le Clézio, toujours aussi lumineuse et empathique. Ses déshérités sont pauvres, mais ils ont de la ressource, des capacités de révolte, la volonté farouche d’échapper à leur sort. Maureez, orpheline mozambicai­ne abusée mais protégée par la médaille d’or d’un pirate, sait faire parler ses poings et s’échappe par le chant ; Chuche et Juanico, adolescent­s péruviens, parviennen­t à s’extraire des griffes de guerriers, sans doute ceux du Sentier lumi

neux ; Chepo, Racimo, El Gato, Bravo, « rats de rue » des bas-fonds de Nogales, au Mexique, se jouent des adultes dont ils font les poches.

Au fil des huit nouvelles posées à la lisière du conte, des figures adultes apparaisse­nt, comme Aminata, dées

se noire des faubourgs parisiens ; Yaya, fille d’esclave et nourrice de génération­s d’enfants blancs de l’île Maurice : Yoni, Indien des peuples de la forêt colombienn­e. Figures de résistance et de stabilité, ils sont comme des repères lumineux dans l’atmosphère étrange et poétique installée par LeClézio.

Avers. Des nouvelles des indésirabl­es, Gallimard, 220 pages, 19,50 €, E-book 13,99 €.

 ?? | PHOTO : ARCHIVES THOMAS BRÉGARDIS, OUEST-FRANCE ?? Jean-Marie Le Clézio met en lumière les indésirabl­es grâce à ses nouvelles poétiques et bienveilla­ntes.
| PHOTO : ARCHIVES THOMAS BRÉGARDIS, OUEST-FRANCE Jean-Marie Le Clézio met en lumière les indésirabl­es grâce à ses nouvelles poétiques et bienveilla­ntes.

Newspapers in French

Newspapers from France