Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Merlus en mode reconstruc­tion

Avec une défense fragilisée, Lorient s’attaque à une deuxième partie de saison compliquée. Le coach Régis Le Bris va s’appuyer sur ses forces vives pour déjouer les plans adverses. Tout est à refaire.

- Olivier ABAUTRET.

Retenir les leçons rémoises

Lorient n’est plus le même, après tout ce remue-ménage pendant le mercato. Aussi, Régis Le Bris va devoir reconstrui­re une équipe, un nouveau onze de départ impacté par les départs de Terem Moffi et de Dango Ouattara.

Et Lorient revient d’une campagne en Champagne où les joueurs ont plutôt « bullé » en seconde période. « On a eu ce type d’enchaîneme­nt où on prend une défaite impactante. À Reims, je retiens la première mi-temps face à ce genre d’équipe qui performe en ce moment, on peut passer à 2- 0 à la mi-temps, positive l’entraîneur. S’il n’y a pas cette erreur dans la surface… On avait réussi à les contenir, et on a eu une chute d’énergie en début de seconde période et eux, un regain de forme », qui a privé les Merlus d’une victoire qui leur tendait les bras.

Une défense à reconstrui­re

À Reims, les défenseurs ont subi la

pression des Rémois, Bamo Méïté a été dans la difficulté aussitôt après avoir pris la relève de Julien Laporte, absent pour plusieurs mois. « Bamo était dans la zone d’un attaquant exceptionn­el en ce moment, Balogun, et Doumbia était également dans cette zone-là. C’est le point fort de Reims, très clairement. On est là pour apprendre et les joueurs se développen­t. Bamo est un joueur qui se construit, très rapidement, sur les erreurs et dans les réussites », tente de rassurer l’entraîneur lorientais. Mais quand on mène 2 à 0, il ne faut pas prendre de buts derrière. Et Lorient en a concédé quatre…

La lanterne rouge arrive

Régis Le Bris n’est pas du genre à prendre l’adversaire à la légère, même si c’est le dernier de la classe. « Angers, c’est un match avec toute cette saveur de la Ligue 1, c’est une nouvelle histoire qui débute, savoure le mentor lorientais. Ils n’ont rien lâché, je connais bien leur coach, ça tient toujours à un fil et à un moment, ça peut basculer. On est très au clair sur le fait qu’il va falloir, une nouvelle fois, être au meilleur de notre forme actuelle et continuer à progresser pour gagner ce match. »

Du sang neuf ?

Lorient a enregistré l’arrivée de plusieurs joueurs pendant le mercato. Bamba Dieng, Romain Faivre et Jean-Victor Makengo devraient se voir offrir du temps de jeu ce dimanche dans le 4-2- 3-1 concocté par le Régis Le Bris. « Nos recrues sont prêtes pour démarrer. Après, le problème, c’est sur la longueur, et ensuite, l’équilibre de ce onze qui a une histoire dans laquelle ils vont devoir s’intégrer. On a des choix à faire, et une nouvelle histoire à construire. Avec la Coupe, la multiplica­tion des matches à venir, le jeu des blessures, il va falloir redistribu­er les cartes. Il faut y voir du positif plutôt qu’une contrainte. »

Un mois tout juste après

Ce sont les hasards du calendrier de Ligue 1, mais Lorient reçoit Angers, un mois après les avoir joués en Anjou et une victoire acquise en seconde période (1-2). « Classiquem­ent, on les joue à la première journée puis à la dernière, pour que les choses soient équilibrée­s, on a mis un mercato au milieu, ça crée de l’imprévisib­le, on va faire avec, on n’a pas le choix », répond en plaisantan­t, le coach lorientais.

On ne doit pas compter sur une défaillanc­e d’Angers qui veut déjouer les statistiqu­es. On compte sur nos forces et l’envie de faire le meilleur match possible.

Régis Le Bris, entraîneur du FC Lorient.

 ?? | PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE ?? Bamba Dieng devrait se voir offrir une place de titulaire dimanche contre Angers.
| PHOTO : THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE Bamba Dieng devrait se voir offrir une place de titulaire dimanche contre Angers.

Newspapers in French

Newspapers from France