Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Pont et Gneto reines de Bercy

Grand Slam Paris. Les Bleus ont remporté quatre médailles, dont deux titres, hier à Bercy, avant l’entrée en lice de Riner et Dicko.

-

Médaillée de bronze à deux reprises, Blandine Pont a décroché, hier à Bercy, sa première couronne au prestigieu­x Grand Slam de Paris, tout comme Priscilla Gneto. En plus de ces deux titres, les Bleus sont allés chercher deux autres médailles, en attendant les deux chefs de file des Bleus, Teddy Riner et Romane Dicko, qui entrent en lice dimanche.

Chez les - 48 kg, ce n’est pas forcément Blandine Pont que le bruyant public de l’Accor Arena attendait mais sans doute plutôt sa compatriot­e Shirine Boukli, n°1 mondiale de la catégorie. Mais pour sa troisième participat­ion, la double championne d’Europe s’est fait surprendre dès son premier combat. Blandine Pont en a profité et l’a emporté en finale sur un waza-ari face à la Serbe Milica Nikolic. « Ça fait du bien !, a réagi en souriant la judokate de 24 ans. Cette médaille représente beaucoup de travail, un chemin un peu sinueux avec des échecs, des victoires. Je n’ai pas lâché et aujourd’hui je suis là. »

Priscilla Gneto ensuite a apporté aux Bleues le deuxième titre de la soirée en - 57 kg, en s’imposant aux pénalités au cours de la prolongati­on face à la Canadienne Jessica Klimkait, championne du monde 2021. La Française de 31 ans a dû attendre sa dixième participat­ion pour être sacrée à Bercy. « Il fallait être patien

te ! C’était un objectif personnel que j’avais depuis que je fais du judo. C’est chose faite donc je suis très contente et très émue. »

Dans son combat pour le bronze, Amandine Buchard s’est elle imposée contre la petite soeur de Priscilla Gneto, Astride. « J’ai souffert toute la journée, a déclaré la vice- championne olympique de Tokyo, handicapée depuis plusieurs mois par une blessure au dos. C’est une lutte quotidienn­e. J’avais l’impression d’être cassée de partout. »

Chez les hommes, la seule médaille est venue de Cédric Revol, en argent en - 60 kg. L’Isérois s’est incliné en finale contre l’Azerbaïdja­nais Balabay Aghayev. « C’est un peu frustrant. Je fais le match en ayant mal un peu partout et du coup en étant un peu moins concentré. »

 ?? | PHOTO : AFP ?? Blandine Pont.
| PHOTO : AFP Blandine Pont.

Newspapers in French

Newspapers from France