Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’Irlande très impression­nante, l’Écosse ébouriffan­te

- L.Fr.

Qui c’est les plus fort ? En ce moment, c’est les Verts. L’Irlande a confirmé son statut de première nation mondiale en dominant largement le Pays de Galles (10-34). Elle a éteint le Millenium stadium au bout de deux minutes en inscrivant un essai par le 3e ligne Doris.

Récitant son rugby et faisant parler la puissance de ses avants, elle a tué le match en 20 minutes, menant 27-3. La réaction d’orgueil des Gallois et quelques ajustement­s tactiques ont fait croire à un possible retour, avant que l’Irlande remette la main sur le ballon. Warren Gatland, pour son retour, avait rappelé quelques vieux grognards, mais les plus de 900 sélections ont semble- t-il plus été un fardeau qu’un avantage.

Le chardon pique encore

L’Écosse, de son côté, est allée gagner pour la deuxième fois de suite à Twickenham contre l’Angleterre (29-23), une première dans l’histoire, lui permettant de remporter une 3e Calcutta cup de suite. Tout aussi historique que le premier God save the king chanté lors des 6 Nations.

Le XV de la Rose du nouveau sélec

tionneur Steve Borthwick a bien tenté de proposer un peu plus de jeu qu’à son habitude mais il est tombé sur une équipe d’Écosse redoutable dans les rucks et en gros progrès en mêlée. Un XV du Chardon porté surtout par les fulgurance­s de Duhan van der Merwe, le surpuissan­t ailier d’origine sud-africaine, élu l’homme du match grâce à son doublé dont

cet essai magnifique lors duquel il a traversé toute la moitié de terrain adverse en se jouant de six défenseurs avant d’aplatir.

À Cardiff, c’est Josh van der Flier, autre Sud-Africain d’origine, qui a donné le bonus offensif à l’Irlande. De quoi inspirer Paul Willemse aujourd’hui avec les Bleus.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Le surpuissan­t ailier écossais Duhan van der Merve, auteur d’un doublé.
| PHOTO : AFP Le surpuissan­t ailier écossais Duhan van der Merve, auteur d’un doublé.

Newspapers in French

Newspapers from France