Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Xue fei Qi valeur sûre, la Bretagne assure

Championna­ts de France à Cesson-Sévigné, jusqu’à dimanche. Avec Cloteaux-Foucault en bronze, et Xue fei Qi en finale ce dimanche, les joueuses bretonnes campent sur le podium du simple.

- Chloé LEBOUCHARD.

Les bannières tricolores n’ont tenu qu’à un fil. Hissé haut, le Gwenn ha Du, lors des demi-finales du simple dames ! Avec la tête de série n°1 licenciée à Rostrenen, et sa dauphine originaire de l’agglomérat­ion rennaise, les badistes féminines ont fait souffler un vent breton sur les courts de la Glaz Arena.

Qui a bien failli emporter jusqu’à l’affiche de la finale, alors que Xue fei Qi avait déjà composté son ticket pour ce dimanche, et que l’ensemble des tribunes n’attendait plus que Romane Cloteaux- Foucault l’imite pour savourer une finale nationale 100 % régionale.

Cloteaux-Foucault : « Je n’étais pas confiante »

De là à dire que Rosy Pancasari, la joueuse de Strasbourg, en a déçu plus d’un en enlevant la manche décisive face à Cloteaux-Foucault (21-12, 21-23, 21-13), il n’y a qu’un pas. La Bretillien­ne en tête, évidemment, qui après le forfait de Léonice Huet dans sa partie de tableau, rêvait à un soupçon mieux qu’une médaille de bronze. « Cette défaite fait mal au moral. Rosy, je ne l’ai battue qu’une seule fois dans toute ma carrière, donc je savais que ça allait être dur. Je n’étais pas du tout confiante. Mais clairement, le niveau n’était pas là au premier set. En fat, je suis même

contente d’avoir gagné un set, parce que j’ai cru que j’allais rentrer à la maison encore plus vite. »

Celle qui s’entraîne à longueur d’année à Cesson, à quelques encablures de l’Arena, a connu des passages à vide trop dévastateu­rs pour espérer davantage qu’une demi-finale. « Elle m’a surprise avec sa vitesse de jeu. J’ai un peu stressé aussi.

J’étais concentrée, mais il y a des moments où je n’y arrivais juste pas. J’hésitais trop dans mes coups. » Reste tout de même une médaille de bronze, sa deuxième chez les seniors après celle de 2020.

Une breloque qui assure donc à la Bretagne d’enlever la moitié des récompense­s en jeu dans le tableau féminin, puisque, comme à son habitude pourrait- on presque dire, Xue fei Qi concourra, elle, pour le titre ce dimanche. Pour autant, le chemin a aussi été semé de quelques embûches pour la joueuse des Côtesd’Armor, avec un quart de finale accroché contre Yaëlle Hoyaux, championne de France 2021, et une demie inconstant­e face à la surprenant­e Anna Tatranova. « Elle a très bien joué, mais j’ai fait des fautes faciles. Au premier set, je menais 8- 0, et sans être sous pression, j’enchaîne les fautes. Je n’étais pas assez concentrée. »

Peut- être en délicatess­e aussi quant au rythme de jeu, aussi, elle qui a accumulé plus d’un souci physique ces dernières saisons, et ces dernières semaines. « C’est mon premier vrai tournoi après la blessure. Avant d’arriver ici, je n’ai fait que deux semaines d’entraîneme­nt intensif. Et après le match du matin, en 41 minutes, j’étais un peu crevée. » Pas assez toutefois pour empêcher Xue fei Qi de briguer aujourd’hui son troisième titre national. Et de faire rayonner, alors qu’avant elle le Bretillien Thom Gicquel et sa partenaire Delphine Delrue avaient déjà validé leur présence pour l’affronteme­nt final du double mixte, les couleurs régionales jusqu’en finale.

 ?? | PHOTO : JULIEN KAMMERER ?? Xue fei Qi vise un troisième titre national ce dimanche.
| PHOTO : JULIEN KAMMERER Xue fei Qi vise un troisième titre national ce dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France