Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Lanier et Popov, une jeunesse au sommet

- C. L.

Avec Christo Popov, 20 ans et déjà n°41 mondial, l’on a dépassé depuis longtemps le stade des promesses. Alex Lanier, 18 ans et à peine 28 rangs derrière au classement BWF, l’on approche de plus en plus franchemen­t ce stade de la confirmati­on. Le premier, champion de France en titre, et le second, champion d’Europe juniors, ont livré hier, sans conteste aucun, le plus beau match depuis le début de ce tournoi cessonnais. Une heure et dix minutes d’efforts intenses, d’échanges plus longs et bondissant­s les uns que les autres, qui ont vu le plus jeune des frères Popov lâcher son premier set de la compétitio­n, et le Normand Lanier frôler un exploit retentissa­nt (21-15, 21-23, 21-11).

« Alex a très bien joué, a salué Christo Popov. Il était un tout petit malade, mais ça l’a rendu plus relâché que d’habitude. Dans les rallyes, au filet, il tentait le tout pour le tout et ça marchait. De mon côté, j’ai essayé de rester calme, de ne pas m’énerver. Mentalemen­t, j’ai été solide tout le match. »

« On se tire vers le haut »

Plus constant sur les fins de set, le joueur de Fos a acté, pour la troisième fois dans leur carrière, les retrouvail­les des frères en finale du simple. Dans un duel toujours dénué de concurrenc­e. « Ce sera à 100 % fun », assure le Christo Popov.

Si les pronostics ont vacillé mais n’ont donc su être totalement déjoués, le grand gagnant de cette demi-finale Lanier- Popov reste en tout cas le badminton français, dont la relève s’affirme en même temps qu’elle se densifie. « Alex a la qualité de raquette, et depuis très jeune, cette capacité physique incroyable, liste Popov. Avec mon frère, on est content, parce qu’en jeunes, dans nos génération­s, on était un peu les seules locomotive­s. Il n’y avait pas forcément quelqu’un capable de nous concurrenc­er. Aujourd’hui, en seniors, les niveaux s’égalisent et on se tire tous vers le haut. » Même si pour l’instant, la finale est toujours réservée aux « locomotive­s ».

 ?? | PHOTO : JULIEN KAMMERER ?? Alex Lanier, 18 ans, a frôlé l’exploit.
| PHOTO : JULIEN KAMMERER Alex Lanier, 18 ans, a frôlé l’exploit.

Newspapers in French

Newspapers from France