Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le monde en bref

-

Un des ballons chinois abattu

Les États- Unis avaient annoncé, vendredi, la présence d’un premier ballon « espion » chinois. Il a été abattu hier. Un deuxième ballon a été repéré samedi au- dessus de l’Amérique latine, a annoncé le Pentagone. Pékin a exprimé ses « regrets », mais le chef de la diplomatie américaine a maintenu le report de sa visite en Chine. Trois aéroports américains, en Caroline du Nord et du Sud, ont été fermés pour raisons de sécurité.

Soudan du Sud : appel du pape

« Je renouvelle de toutes mes forces l’appel le plus pressant à reprendre sérieuseme­nt le processus de paix afin que les violences prennent fin », a déclaré le pape François, en pèlerinage hier à Juba, au Soudan du Sud. Son message exhorte les dirigeants à rendre une « dignité » aux déplacés – les femmes en tête – dans ce pays déchiré par les luttes de pouvoir.

Japon : limogé pour homophobie

Il avait dit à la télé qu’il « ne voulait même pas regarder les couples homosexuel­s mariés ». Un des secrétaire­s du Premier ministre japonais Fumio Kishida a été limogé, hier, pour commentair­es homophobes. Le chef du gouverneme­nt a qualifié les remarques de Masayoshi Arai, âgé de 55 ans, de « scandaleus­es » et « incompatib­les » avec la société inclusive visée par son gouverneme­nt.

Tweets sur Tesla : Musk blanchi

Un jury californie­n a déclaré vendredi le milliardai­re Elon Musk non coupable de fraude pour ses tweets affirmant, en 2018, qu’il allait sortir Tesla de la Bourse. Ce procès de trois semaines avait été déclenché par la plainte d’investisse­urs s’estimant lésés. Les jurés ont décidé que ces tweets n’avaient pas artificiel­lement gonflé l’action.

Newspapers in French

Newspapers from France