Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Affaire Héléna : la cause du décès pas établie

L’autopsie du corps identifié comme celui d’Héléna Cluyou, l’étudiante de 21 ans disparue le 29 janvier à Brest (Finistère), n’a pas permis d’établir la cause de sa mort. L’enquête se poursuit.

- Frédérique GUIZIOU.

Les résultats de l’autopsie et des analyses génétiques réalisées sur le corps calciné retrouvé jeudi dans la forêt de Landévenne­c, à Argol, confirment qu’il s’agit bien d’Héléna Cluyou, disparue dimanche 29 janvier à Brest (Finistère).

« L’autopsie n’a pas permis de déterminer la cause du décès mais a établi que le corps a été brûlé après la mort, a précisé le procureur de Brest, Camille Miansoni, lors d’une conférence de presse, hier. Certains organes ayant pu être préservés, des analyses complément­aires vont être réalisées. »

« Des zones d’ombre »

Les investigat­ions se poursuiven­t donc pour « reconstitu­er le scénario complet » : le 29 janvier, vers 6 h 45, juste après la dernière image enregistré­e d’Héléna, une rencontre entre le suspect, Sylvain L., et sa victime a eu lieu. Il était en voiture, elle était à pied. Immédiatem­ent après, la voiture a roulé jusqu’à la côte, à LocmariaPl­ouzané. Et n’a plus bougé jusqu’à 8 h 30. La présence d’Héléna dans le véhicule a aussi été confirmée. Son corps a séjourné dans le coffre.

Le jeudi suivant, le 2 février, très tôt le matin, le suspect a pris la route à 5 h 50 pour rouler dans la presqu’île de Crozon, au- dessus de l’Aulne

maritime, passant par L’Hôpital- Camfrout, Rosnoën, Pont- de- Buis, Dinéault. « À 6 h 16, à la station- service du Super U du Faou, il achète 4 l d’essence », précise le commissair­e Pascal Gontier.

Sylvain L. reste ensuite dans le secteur jusqu’à 7 h 10. Il revient vers 8 h 30 à Brest, puis repart dans le secteur de l’Aulne maritime, où le corps d’Héléna sera découvert plus tard.

Avant d’être transporté dans un état comateux à l’hôpital des Armées, où il allait faire une seconde tentative de

suicide suivie, plus tard, de son décès, Sylvain L. a évoqué, devant son frère, « en boucle, un accident » : « Je n’ai pas du tout pensé à un accident de la circulatio­n, précise le procureur. En réalité, le suspect tentait de dire que ce n’était pas un acte volontaire mais involontai­re. »

Une tentative de drague qui se serait mal passée et aurait mal fini est un scénario possible. Visage connu des nuits brestoises, consommate­ur d’alcool et de cocaïne, Sylvain L. avait une réputation de fêtard sans limites. Une procédure de harcèlemen­t

sexuel, dans une autre région, l’a mis en cause, en 2017. « Un dossier classé sans suite faute de preuves. »

« Travailleu­r, il était socialemen­t et profession­nellement inséré, rappelle le procureur. Son casier judiciaire vierge, il n’était pas dans les radars de la justice. »

Cependant, « beaucoup de zones d’ombre restent à éclaircir », conclut Camille Miansoni : « L’endroit où le corps a été conservé entre le dimanche et le jeudi. Et ce qu’a subi Héléna… »

 ?? ??
 ?? | PHOTO : VINCENT MOUCHEL, OUEST-FRANCE ?? Le procureur de Brest, Camille Miansoni (au centre), lors d’une conférence de presse, hier.
| PHOTO : VINCENT MOUCHEL, OUEST-FRANCE Le procureur de Brest, Camille Miansoni (au centre), lors d’une conférence de presse, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France