Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Toujours plus de logements sur Airbnb et Abritel

En 2022, jusqu’à 48 210 logements ont été mis en location sur ces deux plateforme­s en Bretagne, selon une étude récente. Ils ont généré 668 millions d’euros de revenus.

- Tanguy HOMERY.

Il ne fait plus de doute que les locations sur les sites type Airbnb ou Abritel sont toujours plus nombreuses en Bretagne. En 2022, jusqu’à 48 210 logements (1) ont été mis en location sur ces deux plateforme­s, selon des données de la société Airdna rendues publiques par le comité régional du tourisme (CRT) de Bretagne.

À titre de comparaiso­n, la Bretagne comptait un peu moins de 2 millions de logements en 2018 selon l’Insee. Et, en 2021, les 896 hôtels de la région comptabili­saient près de 26 500 chambres.

Le littoral concentre la plupart des logements

Le pic du nombre de logements proposés sur Airbnb et Abritel est logiquemen­t atteint au coeur de l’été : 48 210 en juillet et 47 990 en août. À l’opposé, ce sont les premiers mois de l’année qui voient l’offre la plus faible, avec 21 680 logements proposés à la location en février. Ces nombres prennent en compte les logements entiers, qui ont connu au moins une réservatio­n dans le mois.

Les logements ne sont pas répartis équitablem­ent en Bretagne. Sans surprise, c’est dans le sud du Morbihan qu’on en retrouve le plus. En juillet 2022, 13 500 logements étaient proposés dans la zone Bretagne sud – golfe du Morbihan. Loin devant la seconde zone, cap Fréhel – Saint-Malo – baie du Mont Saint-Michel, qui comptait 9 300 logements en juillet 2022.

À l’opposé, la zone de Brocéliand­e

est celle qui comptait le moins d’offres au coeur de l’été (707), avec celle du centre Bretagne (1 603).

Au total, ces logements ont représenté 5,7 millions de journées de location en Bretagne en 2022. Les logements de petite taille (studios, T1 et T2), « susceptibl­es de concurrenc­er l’hôtellerie traditionn­elle », ont augmenté de 30 % leur fréquentat­ion en un an.

« Les revenus générés par les logements locatifs présents sur les

plateforme­s Airbnb et Abritel ont augmenté de 46 % sur un an pour atteindre un total de 668 millions d’euros en 2022 », écrit le CRT Bretagne dans son bilan. Qui précise que deux tiers des revenus sont générés entre avril et septembre.

Le prix moyen d’une nuit sur Airbnb ou Abritel varie aussi en fonction du territoire. Au mois de juillet, il allait de 97 € dans la zone de Rennes, à 135 € sur le littoral du Morbihan. Des prix qui sont, globalemen­t, en hausse

dans l a région : 11 % de plus entre 2021 et 2022. (1) Les données ne prennent en compte que les logements entiers (pas les chambres chez l’habitant) et ne sont pas transmises par Airbnb mais par une société qui analyse et extrait des informatio­ns du site. Le CRT précise donc qu’il s’agit « d’estimation­s ».

 ?? | PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE/MARC OLLIVIER ?? C’est dans la zone Bretagne sud – golfe du Morbihan (ici la presqu’île de Quiberon), que l’on trouve le plus de logements à louer sur Airbnb et Abritel, avec 13 500 logements en juillet 2022.
| PHOTO : ARCHIVES OUEST-FRANCE/MARC OLLIVIER C’est dans la zone Bretagne sud – golfe du Morbihan (ici la presqu’île de Quiberon), que l’on trouve le plus de logements à louer sur Airbnb et Abritel, avec 13 500 logements en juillet 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France