Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les joueurs exhortés de « mouiller le maillot »

Hier, les supporters de l’EAG avaient prévu de marquer le coup. Pour la réception de Valencienn­es, ils ont accueilli les joueurs avec des fumigènes et déployé des banderoles en tribune.

- Donovan GOUGEON.

« On est très énervés », lâche Joël Sosquer. Supporter de l’En Avant Guingamp depuis trente ans, il est venu montrer son mécontente­ment à l’arrivée des joueurs au stade hier, pour leur match face à Valencienn­es. À l’initiative du Kop Rouge, ils se sont donné rendez-vous à 17 h 30. Le car s’avance sur les coups de… 17 h 20. Il est bloqué quelques instants, des fumigènes sont craqués. « Mouillez le maillot, allez », lancent les supporters. « Ce qui se passe en ce moment nous déplaît, poursuit Joël. On va à tous les déplacemen­ts, on est désespérés d’avoir une équipe comme cela. »

L’En Avant Guingamp n’a plus gagné à domicile depuis le 17 septembre, face à Saint-Étienne et après les derniers résultats, est retombé à la 13e place de Ligue 2 (avant la rencontre de samedi soir), plus très loin devant la zone rouge.

« On veut vibrer un peu »

« Il est plus que temps qu’ils se bougent. Le 12e homme est présent, on fait notre boulot nous », rage Viviane, un maillot de circonstan­ce sur le dos : « Vous n’êtes pas à l’âge de la retraite les gars. » Son mari, Éric, abonde : « On a vu des matchs, c’était minable. Et ça fait longtemps que ça dure. »

Abonnés de longue date, ils ne cachent pas leur déception. « Ça fait trente ans que je suis dans le Kop

Rouge, je suis exaspéré. On visait la montée, on joue pour éviter la relégation, poursuit Éric. On a déjà donné pour le National… C’est très décevant, je ne sais pas ce qu’il se passe en interne. L’EAG est ma passion, j’attends les matchs le weekend, mais je suis exaspéré. »

Le début de saison avait été bon, les supporters étaient enthousias­tes. « On veut vibrer un peu, qu’ils fassent l’effort de jouer. Il paraît qu’ils s’entraînent bien, mais on ne le ressent pas sur le terrain », poursuiven­t Viviane et Éric.

Devant le bus, à l’arrivée des joueurs, une banderole est déployée :

« Avec le coeur et les tripes ».

Une victoire 3-1 pour redonner le sourire

Dominique est déçu d’avoir raté ce moment. Il avait prévu d’arriver à 17 h 30, mais les joueurs sont déjà passés. « Je suis le club depuis au moins quarante ans et je suis un peu blasé. Avec cette action, on voulait faire comprendre que le public n’est pas content. Qu’ils mouillent le maillot et respectent le public. » Il va plus loin : « Des gens sont payés 1 500 € par mois et économisen­t pour s’offrir un abonnement au stade. Les joueurs doivent rendre sur le

terrain. »

Dans les tribunes, le Kop Rouge déploie une première banderole dès le début de match : « Des joueurs à la direction, à quand une réaction ? Victoire obligatoir­e. » Ils sont aussi silencieux dix minutes. Avant de redonner de la voix et de pousser leur équipe. Une action forte pour espérer un électrocho­c.

Les joueurs ont entendu le message et gagné 3-1, une première depuis cinq mois au Roudourou. La meilleure des réponses à apporter aux supporters pour leur redonner le sourire.

 ?? | PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS/ OUEST-FRANCE ?? Des banderoles ont été déployées dans les tribunes du Roudourou au début de match face à Valencienn­es.
| PHOTO : THOMAS BRÉGARDIS/ OUEST-FRANCE Des banderoles ont été déployées dans les tribunes du Roudourou au début de match face à Valencienn­es.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les joueurs de l’En Avant Guingamp ont été accueillis au stade pour leur match face à Valencienn­es par des supporters en colère.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les joueurs de l’En Avant Guingamp ont été accueillis au stade pour leur match face à Valencienn­es par des supporters en colère.

Newspapers in French

Newspapers from France