Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Drink Dong livre des boissons consignées à domicile

L’initiative. Lancé dans le pays de Guingamp, Drink Dong se développe à grande vitesse. Son système de livraison de boissons chez les particulie­rs, dans des bouteilles en verre consignées, a du succès.

- Donovan GOUGEON. Commandes sur le site : www.drinkdong.com

Fin octobre 2022, Drink Dong se lançait sur le pays de Guingamp et jusque sur la côte du Trégor. L’ambition de l’entreprise : livrer chez les particulie­rs leurs boissons de tous les jours… dans des bouteilles en verre consignées. La démarche est écologique et ambitieuse.

La société est adossée à l’entreprise Cozigou, distribute­ur bien connu des débits de boissons notamment et dont le principal entrepôt est basé à Plouisy, aux portes de Guingamp. « Cozigou, c’est un contrat de long terme qui a beaucoup de sens. Avec les particulie­rs, on est sur une verticale qu’ils n’exploitent pas, donc il y a de la complément­arité », note le PDG de Drink Dong, Thibaut Mallecourt.

« On chamboule les habitudes »

Le concept est simple : le client commande ses boissons en ligne sur le site, un livreur de Drink Dong charge son camion chez Cozigou puis livre à domicile, avant de repasser chercher les bouteilles une fois vides. Elles sont ensuite lavées pour être réutilisée­s. « On chamboule les habitudes des gens, mais on apporte du service et de la qualité de produit. Ça marche, puisqu’on constate un gros taux de (re)commande. Il y a de la fidélité. »

En clair, quand le livreur vient cher

cher les bouteilles vides, il en amène souvent de nouvelles. Et Drink Dong n’a pas tardé à se déployer. Mi- décembre, le Finistère et l’Ille- et-Vilaine étaient investis. Depuis le 1er janvier, c’est aussi l’intégralit­é du départemen­t des Côtes- d’Armor qui est couvert. « Les Côtes- d’Armor sont notre départemen­t historique et le reste en termes de commandes. Les livraisons sont quotidienn­es. » La petite entreprise s’appuie désormais sur trois livreurs, dans les trois départemen­ts couverts, et sur une responsabl­e régionale. « Le Morbihan va être ouvert dans les semaines ou petits mois à venir. On avance par zone et on espère bientôt couvrir 100 % de la Bretagne. »

Près de 500 références de boissons

Sur le site de Drink Dong, où on pas

se commande, on retrouve plusieurs centaines de références d’eaux, sodas, jus d’orange, cidre, bières et vins. De nouvelles références ont été ajoutées ces derniers jours. « On approche des 500 », précise Thibaut Mallecourt. Si les restaurant­s, bars et hôtels ont majoritair­ement conservé les bouteilles en verre, c’est un véritable retour chez les particulie­rs. Et Drink Dong semble petit à petit trouver son public.

« Une bouteille consignée émet 79 % de gaz à effet de serre de moins qu’une bouteille plastique à usage unique, précise le PDG. Chaque contenant verre a une durée de vie de six ans pour cinq réutilisat­ions par an. »

Est développée également une offre dans les bureaux, car depuis le 1er janvier 2021 la distributi­on gratuite des bouteilles en plastique dans les

établissem­ents recevant du public et dans les entreprise­s est interdite. « On couvre aussi des événements privés, de type anniversai­res ou mariages, où on répond à des devis. » Ce seront deux des enjeux de 2023 avec le déploiemen­t en plus du Morbihan. « Le verre consigné permet de minimiser l’impact, c’est hyper vertueux. »

30 € minimum d’achat sont demandés. La consigne est ensuite déduite de la commande suivante. « On est dans une logique de consommati­on raisonnée, consistant à consommer moins souvent, mais en quantité plus importante, dès lors qu’on a la possibilit­é de stocker. »

 ?? | PHOTO : DRINK DONG ?? Marwan Madounari, livreur-vendeur chez Drink Dong, arpente tout le départemen­t pour la vente et la livraison de bouteilles consignées.
| PHOTO : DRINK DONG Marwan Madounari, livreur-vendeur chez Drink Dong, arpente tout le départemen­t pour la vente et la livraison de bouteilles consignées.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Thibault Mallecourt, fondateur de Drink Dong et Marwan Madounari, livreurven­deur, proposent la bouteille à la consigne dans tout le départemen­t.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Thibault Mallecourt, fondateur de Drink Dong et Marwan Madounari, livreurven­deur, proposent la bouteille à la consigne dans tout le départemen­t.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les boissons consignées sont livrées à domicile, comme ici, chez une habitante de Plougastel.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les boissons consignées sont livrées à domicile, comme ici, chez une habitante de Plougastel.

Newspapers in French

Newspapers from France