Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le petit port du Guildo a conservé son charme

La balade. À Saint- Cast-Le- Guildo, le port du Guildo a vu de nombreux bateaux passer pour transporte­r des matériaux et vivres. Aujourd’hui, il garde son charme même sans activité.

- Capucine GILBERT.

On part d’où ?

Partez de l’église de Notre-Dame- duGuildo, un ancien bourg appartenan­t à la commune de Saint- Cast-Le- Guildo. Rejoignez d’abord le hameau de Saint-Éniguet et le moulin du même nom. Descendez vers les rives surplomban­t l’Arguenon et suivez le chemin jusqu’au port. Vous apercevrez de l’autre côté les ruines du château du Guildo.

Après un passage sur la plage, pour voir les pierres sonnantes, remontez vers le point de départ via l’avenue des Tilleuls.

On marche combien de temps ?

La boucle entière fait environ cinq kilomètres, entre sentiers et routes goudronnée­s. Attention, quelques passages sont boueux, voire vaseux sur la plage. Le circuit se fait en moins d’une heure et demie, en fonction de l’allure et des pauses.

Côté nature

Le fleuve côtier de l’Arguenon est le fil conducteur de cette balade. Il prend sa source au Gouray et son embouchure se situe au port de Notre-Dame- du- Guildo.

Des bois jusqu’à la plage, le circuit offre un paysage varié. Sur le chemin, vous croiserez l’ancien moulin à marée de Bellenray, aujourd’hui propriété privée. Mais aussi les pierres sonnantes, sur la grève, si la marée le permet. Frappées avec une pierre,

ces roches amphibolit­es font un bruit de métal. Étonnant et amusant.

Un peu d’histoire

Le port de Notre-Dame- du- Guildo était maritime et fluvial. Le trafic commercial y connaît son apogée au XIXe siècle. Il permet d’acheminer des vivres jusque dans les terres. Avec des gabarres venant de Plancoët, on y exporte du blé, du bois, des toiles, mais aussi des peaux tannées. Et on y importe des matériaux de constructi­on et du charbon.

Avec la création d’une cale, en 1843, de gros bateaux venant de Bordeaux, Rouen, Nantes ou d’Angleterre sont venus y mouiller. Mais le trafic a nettement freiné depuis la Première Guerre mondiale. Le port du Guildo a vu son affluence décliner avec le développem­ent du transport routier et ferroviair­e.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les ruines du château du Guildo sont visibles de l’autre côté de la rive. Il servait à contrôler le franchisse­ment de l’Arguenon.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les ruines du château du Guildo sont visibles de l’autre côté de la rive. Il servait à contrôler le franchisse­ment de l’Arguenon.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? En descendant un chemin escarpé au début de la balade, on peut apercevoir l’ancien moulin à marée du Bellenray.
| PHOTO : OUEST-FRANCE En descendant un chemin escarpé au début de la balade, on peut apercevoir l’ancien moulin à marée du Bellenray.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Frappées avec un caillou, les pierres sonnantes émettent un son métallique.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Frappées avec un caillou, les pierres sonnantes émettent un son métallique.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Autour du petit port de Notre-Dame-du-Guildo, la balade surplombe l’Arguenon.
PHOTO OUEST-FRANCE Autour du petit port de Notre-Dame-du-Guildo, la balade surplombe l’Arguenon.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? En balade à Notre-Dame-du-Guildo, autour du petit port.
| PHOTO : OUEST-FRANCE En balade à Notre-Dame-du-Guildo, autour du petit port.

Newspapers in French

Newspapers from France