Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Gets, village alpin dans un domaine d’exception

Montagne. Reliés au vaste domaine des Portes du Soleil, Les Gets comblent les skieurs les plus exigeants. Mais ce village haut-savoyard, perché sur un col ensoleillé, propose bien d’autres activités.

- Guillemett­e HERVÉ.

Une station historique

À 1 172 m d’altitude, l’ancien village paysan s’est épanoui avec le développem­ent des sports d’hiver, mais il a su conserver son charme d’antan. Avant l’arrivée des premiers touristes, dans les années 1930, Les Gets ne comprenaie­nt que de rares édifices, dont une imposante bâtisse qui abrite aujourd’hui le plus grand musée de musique mécanique d’Europe et ses 950 instrument­s.

Un art forain est présent également au coeur du village, où carillonne allégremen­t le plus ancien manège de chevaux de bois du pays. Autre tradition de renom : les savoureux fromages – reblochon, abondance, tomme – produits encore sur place. De quoi rassasier les nombreux skieurs qui parcourent les 308 pistes des Portes du Soleil. Cet immense domaine skiable franco-suisse, qui regroupe douze stations, est accessible depuis Les Gets. Près de 600 kilomètres de pistes à dévaler en admirant des paysages uniques. Il suffit de gravir le Mont Chéry, à 1 826 m, pour s’en convaincre.

En raquettes dans les alpages

Le plateau de Loex, situé en zone Natura 2000, se distingue par sa biodiversi­té. Constitué de forêts et de tourbières, ce plateau de 1 300 hectares est le lieu idéal pour les marches en raquettes. Franck, venu d’Angers,

affectionn­e particuliè­rement cette activité : « J’apprécie Les Gets pour leur côté naturel, pas trop bétonné. Et il y a plein d’activités pour ceux qui, comme moi, ne skient pas. »

Si la station propose plusieurs pistes balisées, d’autres sont plus sauvages. « Et ce sont les plus jolies », assure l’accompagna­teur Dominique Maire. Il guide les randonneur­s à travers les épicéas, tandis que retentit le chant d’un roitelet. Les chamois, les lièvres et les renards se font, eux, plus discrets.

À vélo dans la neige

Pour emprunter les routes enneigées, rien de plus sécurisant que le fat bike. Ce vélo électrique, équipé de gros

pneus, adhère parfaiteme­nt à la neige et fonctionne avec plusieurs vitesses. « Il y a plusieurs modes d’assistance, le mode Turbo aide dans les montées », conseille Benoît Texier, moniteur chez Bike Experience.

Depuis Les Gets, direction le Mont Caly, à près de 1 500 m d’altitude. Au sommet, il suffit de suivre la piste pour que se dévoile un panorama à 180 °, du Praz de Lys jusqu’à Avoriaz, en passant par la chaîne des Aravis, le mont Blanc et même la Suisse. La redescente vers le village offre en prime un peu de vitesse et quelques sensations fortes.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? | PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ ?? Les enfants skient volontiers sur la piste des Indiens, tandis que les plus grands peuvent s’essayer aux randonnées en raquettes ou au « fat bike ».
| PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ Les enfants skient volontiers sur la piste des Indiens, tandis que les plus grands peuvent s’essayer aux randonnées en raquettes ou au « fat bike ».
 ?? | PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ ?? Les Gets sont reliés à un immense domaine skiable franco-suisse.
| PHOTO : GUILLEMETT­E HERVÉ Les Gets sont reliés à un immense domaine skiable franco-suisse.

Newspapers in French

Newspapers from France