Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La grande magie de Noémie Lvovsky

Pour l’originalit­é. L’actrice et réalisatri­ce de Camille redouble revient avec un conte chanté, et parfois dansé, plein de magie et de fantasmago­rie.

- Gilles KERDREUX.

Le générique. Comme scénariste, actrice ou réalisatri­ce, Noémie Lvovsky, 58 ans, a une place bien à elle dans le paysage cinématogr­aphique français. Récemment, on a pu la voir dans Youssef Salem a du succès, L’envol ou, il y a trois ans, dans La bonne épouse. Comme scénariste, elle travaille régulièrem­ent avec Valeria Bruni Tedeschi. Ce fut le cas dernièreme­nt pour Les amandiers. Du côté des réalisatio­ns, Camille redouble est l’un de ses plus beaux succès. La grande magie est son neuvième long-métrage.

Le genre. Comédie mélancoliq­ue chantée.

L’histoire. Dans un hôtel breton de bord de mer des années 1920, l’arrivée d’une troupe de magiciens digne d’un petit cirque va permettre à une femme de profiter d’un tour pour s’escamoter de son couple aliénant et de son mari jaloux.

La durée. 1 h 50.

On aime…

Denis Podalydès, Judith Chemla, Sergi López, Rebecca Marder, François Morel, Damien Bonnard et Noémie Lvovsky forment une troupe digne de Molière. Ils donnent vie à une histoire fantasmago­rique hors du

temps et des modes en mêlant comédie, chant et danse. Mais derrière le rire et la fantaisie, sans avoir l’air de rien, Noémie Lvovsky offre aussi un regard intéressan­t sur le couple. Il faut y ajouter le plaisir des chansons imaginées par le groupe Feu ! Chatterton.

On aime moins…

Comme devant un tour de magie, c’est le genre de films qui demande un certain lâcher-prise. Il faut accepter la propositio­n sans trop se poser de questions pour profiter pleinement de la poésie de cette propositio­n. Et réfléchir ensuite sur la place du vrai et du faux dans l’art, donc dans la vie.

 ?? | PHOTO : JEAN-CLAUDE LOTHER ?? La grande magie a été tournée entre Fouesnant et le cap Sizun, dans le Finistère.
| PHOTO : JEAN-CLAUDE LOTHER La grande magie a été tournée entre Fouesnant et le cap Sizun, dans le Finistère.

Newspapers in French

Newspapers from France