Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les vétérans Britpop s’épanouisse­nt loin d’elle

Les disques de la semaine. Graham Coxon (Blur) en duo avec The WAEVE, Gaz Coombes (Supergrass) en solo… Deux anciennes gloires des années 1990 se rappellent à notre bon souvenir.

- Philippe MATHÉ.

Graham Coxon et Gaz Coombes ont tenu le haut du pavé musical dans les années 1990. Le premier comme guitariste de Blur, le second comme leader de Supergrass. Trente ans après l’émergence de la Britpop, ils continuent de composer bien loin de leur pré- carré originel.

Quand les frères Gallagher (Oasis) rabâchent la même liturgie depuis trente ans – un nouvel album de Noël le rappellera en juin –, les musiciens de Blur (qui seront cet été à Beauregard et aux Vieilles Charrues) ont toujours préféré prendre la tangente.

The WAEVE, ambiances variées

Damon Albarn l’a fait avec mille et un projets, dont le plus connu, Gorillaz, est de retour à la fin du mois ; son alter ego Graham a préféré évoluer en solo sur une dizaine d’albums à l’esthétique punk et débraillée et quelques bandes originales (la série Netflix The End of The Fucking World).

Il se présente cette fois en duo sous le nom de The WAEVE (en majuscule) avec sa compagne, Rose Elinor Dougall, ancienne membre du groupe pop rétro fifties The Pipettes. Leurs deux voix – nasillarde et toujours post-adolescent­e d’un côté, ample et profonde de l’autre – créent un contraste séduisant.

Rock hypnotique, mélopées folks, pop rêveuse… The WAEVE explore une variété d’ambiances qui rend cet album un peu plus passionnan­t à chaque écoute.

Les classiques instantané­s de Gaz Coombes

De facture plus classique, le quatrième disque solo de Gaz Coombes, Turn The Car Around, se révèle tout aussi emballant. Ceux qui en étaient restés aux poussées juvéniles irrésistib­les des débuts de Supergrass seront désarçonné­s.

Mais pour qui a suivi la classieuse évolution du groupe d’Oxford, l’un des plus sous- estimés de la Britpop, rien de surprenant à voir le songwritin­g de Gaz Coombes, bientôt 47 ans, tutoyer celui des plus grands, du Bowie de Hunky Dory à Alex Turner et ses Arctic Monkeys.

Qu’il chante les bonheurs de la vie domestique ou la métamorpho­se des lézards, Gaz Coombes parvient à transcende­r le trivial pour écrire des classiques instantané­s. Il n’a jamais aussi bien chanté, il n’a jamais écrit des chansons aussi touchantes. Son meilleur album à ce jour est aussi une des belles surprises de ce début d’année.

The WAEVE (Transgress­ive/Pias), 10 titres, 53 minutes.

Gaz Coombes, Turn The Car Around (Virgin), 9 titres, 37 minutes.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : STEVE GULLICK / TOM COCKRAM ?? The WAEVE (en haut) et Gaz Coombes (en bas).
| PHOTO : STEVE GULLICK / TOM COCKRAM The WAEVE (en haut) et Gaz Coombes (en bas).

Newspapers in French

Newspapers from France