Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Miss Charity, pétillante adolescent­e anglaise

Bande dessinée jeunesse. Miss Charity, le petit théâtre de la vie, met en scène les petits et grands drames qui jalonnent l’adolescenc­e de l’héroïne de Marie-Aude Murail, inspirée de Beatrix Potter.

- Anne- Flore HERVÉ.

Avant d’être une bande dessinée, Miss Charity est un roman, inspiré librement de la vie de Beatrix Potter et paru en 2008. Marie- Aude Murail embarquait le lecteur dans une famille bourgeoise et londonienn­e du XIXe siècle et proposait une version féminine du roman d’apprentiss­age, dévoilant entre les lignes le statut étriqué de la femme de l’époque. S’y ajoutent sa plume tendre et son humour irrésistib­le.

Éloignée de la petite fille modèle

« Miss Charity a été un coup de foudre », raconte l’illustratr­ice de la BD, Anne Montel. « Moi aussi j’ai été pris par la main par Miss Charity, poursuit le scénariste Loïc Clément. Je l’ai ensuite relu avec un point de vue profession­nel. »

Le tome 1, L’enfance de l’art, qui se penche sur les jeunes années de

l’héroïne, est paru en 2020. Les aquarelles lumineuses plongent le lecteur dans une atmosphère victorienn­e à souhait, sans gommer le caractère pétillant et ingénieux de Miss Charity, très éloignée de la petite fille modèle. Elle préfère explorer le vaste monde, collection­ner les animaux avec la complicité de sa bonne et apprendre à les dessiner avec sa préceptric­e.

Le tome 2, plus sombre et intense,

est paru en janvier. Miss Charity a 15 ans au début et 18 à la fin. Son visage s’affine et sa silhouette change. « J’ai veillé à la faire grandir », relate Anne Montel. Plusieurs drames se jouent autour de l’adolescent­e durant ces trois années. « Mais au milieu du malheur, il y a de l’humour », rassure Loïc Clément, avant d’ajouter : « Ça reste quand même une grosse pression. Est- ce que Marie-Aude Murail va

aimer ? »

L’intéressée ne cache pas avoir eu de l’appréhensi­on avant de conclure. « C’est un autre objet qui procure les mêmes émotions. Il fait rire et pleurer, mais pas avec les mêmes outils. » Tout est dit.

Miss Charity, éditions Rue de Sèvres, 118 pages, 16 €.

 ?? | PHOTO : ANNE-FLORE HERVÉ ?? Anne Montel, Loïc Clément et Marie-Aude Murail lors du lancement du tome 2 de « Miss Charity ».
| PHOTO : ANNE-FLORE HERVÉ Anne Montel, Loïc Clément et Marie-Aude Murail lors du lancement du tome 2 de « Miss Charity ».
 ?? | PHOTO : RUE DE SÈVRES ??
| PHOTO : RUE DE SÈVRES

Newspapers in French

Newspapers from France