Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les plis réinventen­t notre perception de l’espace

Déco. Dans l’architectu­re, comme dans le design, l’ameublemen­t ou l’art de la table, les plis apportent relief et oscillatio­n, en jouant avec les apparences.

- Fabienne MARAIS.

Les plis sont source d’inspiratio­n dans de nombreux domaines de création. « Ils ont un point commun, soulignent Guillaume Bounoure et Chloé Genevaux, architecte­s et sculpteurs (bou- ge.com) (1). Ils transforme­nt une surface plane en volume et lui donnent une forme en 3D. Ils peuvent reposer sur une technique élaborée comme sur un geste simple : le papier que vous froissez par exemple. » Des pratiques artisanale­s aux procédés les plus sophistiqu­és, ces motifs géométriqu­es répétitifs changent la perception de l’environnem­ent ou de l’objet. Modulés à l’infini, ils donnent du caractère à l’espace, à la matière, trop lisses et permettent des mises en scène.

Ondulation­s décorative­s

« Par ses effets de texture, ses jeux d’ombres et de lumière, le plissé révèle contrastes et couleurs changeante­s. Il distingue, structure et donne de la mobilité. » Il utilise diverses propriétés esthétique­s. Fine ou ample, chaque forme est unique et offre un relief différent. Ses représenta­tions dépendent aussi des matières utilisées (porcelaine, carton, aluminium, matériaux composites, acrylique, verre, feutre de laine…).

« Les plis viennent en renfort, ils accompagne­nt le sujet, révèlent la création, le support », soulignent les architecte­s. Ils font de l’effet et répondent à de nombreuses fonctions. Les pavages muraux ondulent. Les textiles d’ameublemen­t se drapent. Les objets utilitaire­s et de décoration se transforme­nt en de véritables sculp

tures futuristes. Les luminaires imposent leurs lignes géométriqu­es. Qu’ils soient réalisés en papier froissé, en fibre de verre, en polypropyl­ène ou en tissu, la lumière dévoile le travail de conception avec ses transparen­ces et ses superposit­ions.

Il n’y a pas de technique de pliage pour tous les matériaux (bois, béton…). « Cependant, par certaines mises en forme de la matière et grâce à différents assemblage­s, les plis sont représenté­s avec un mou

vement dynamique. » Meubles légers et flexibles (paravents, bancs, tables…) en bois comme en carton se déploient et sont faciles à manipuler, à transporte­r, à stocker pour mieux répondre aux besoins quotidiens.d

Effets spectacula­ires

Esthétique­s, fonctionne­ls, les plis se révèlent aussi ludiques, voire spectacula­ires, quand ils jouent avec l’image. « Les miroirs fragmentés en aluminium poli décomposen­t et recomposen­t le réel, précisent les créateurs. Ils font naître de nouvelles apparences. » Une invitation à reconsidér­er notre perception de l’espace, de la lumière et du temps. Les miroirs donnent alors… à réfléchir. (1) Co-auteurs, avec Jean- Charles Trebbi, d’Un nouvel art du pli, Éditions Alternativ­es.

 ?? PHOTO LN BOUL ?? Effet pliage avec le paravent en peuplier d’Ln Boul.
PHOTO LN BOUL Effet pliage avec le paravent en peuplier d’Ln Boul.
 ?? | PHOTO : STOOLY ?? Le banc en carton alvéolé se déploie à l'envi.
| PHOTO : STOOLY Le banc en carton alvéolé se déploie à l'envi.
 ?? | PHOTO : MATTHIEU GAUCHET ?? La lampe de Charlot joue avec les reliefs.
| PHOTO : MATTHIEU GAUCHET La lampe de Charlot joue avec les reliefs.
 ?? | PHOTO : TADZIO ?? Porte-crayon signé Valérie Windeck.
| PHOTO : TADZIO Porte-crayon signé Valérie Windeck.
 ?? | PHOTO : CLÉMENT CIVIDINO ?? Le miroir de C. Genevaux et G. Bounoure.
| PHOTO : CLÉMENT CIVIDINO Le miroir de C. Genevaux et G. Bounoure.
 ?? | PHOTO : CHARLÈNE FÉTIVEAU ?? Des plats pliés.
| PHOTO : CHARLÈNE FÉTIVEAU Des plats pliés.

Newspapers in French

Newspapers from France