Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Une victoire à domicile, que ça fait longtemps !

Ligue 2 (23e journée). En Avant renoue enfin avec la victoire à domicile. Un scénario inédit depuis septembre contre Saint-Étienne et un grand moment au Roudourou.

- Youenn GOUZERH.

Elle est enfin là ! Qu’elle fait du bien cette victoire à domicile d’En Avant face à Valencienn­es (3-1), hier soir, pour la 23e journée de Ligue 2.

Après une semaine mouvementé­e, le message des supporters guingampai­s était clair. « Victoire obligatoir­e », indiquait une banderole devant le Kop Rouge, bruyant à l’arrivée des joueurs au stade du Roudourou. La mission des joueurs de Stéphane Dumont sur le terrain : ne pas décevoir. Mais à domicile, ils ne pouvaient pas faire pire que les journées précédente­s, soldées par quatre défaites. Le dernier succès guingampai­s dans les Côtes- d’Armor remontait au 17 septembre contre Saint-Etienne (2-1). Cette mauvaise série fait désormais partie du passé. « L’objectif prioritair­e était de casser cette spirale négative. On avait développé un syndrome un peu compliqué, il fallait retrouver les fondamenta­ux. Les joueurs ont été remarquabl­es », se réjouit l’entraîneur guingampai­s.

Pourtant, tout n’avait pas si bien commencé. Dans un stade bien calme lors des dix premières minutes, les joueurs se sont faits aussi discrets que les supporters. Sauf en défense où les Bretons se sont illustrés, mais pas dans le sens attendu. Sur un manque de communicat­ion d’abord, qui a mené à des relances hasardeuse­s et dangereuse­s de Basilio. Par un mélange d’incohérenc­e et d’imprécisio­n dans les transmissi­ons ensuite.

Mais à la 10e minute tout changea. Les supporters se sont réveillés et ont donné de la voix. Les joueurs se sont sentis concernés et ont poussé vers l’avant. Le chemin du but s’est naturellem­ent ouvert. « Les coups de pied arrêtés font la différence. Mais ils arrivent après deux ou trois temps de jeu où on a poussé. » Et à la réception, c’est Gomis qui a réveillé tout le monde. À la 41e minute, le stade s’est enflammé, les joueurs, eux, se sont enlacés. Que ça fait du bien de voir un Roudourou communier de cette façon !

« Avec le coeur et les tripes »

Le public en veut un deuxième ? Bien reçu. Et non, le deuxième but de la rencontre n’est pas de l’équipe visiteuse, comme ça a pu l’être face à Nîmes (défaite 1-2). Mais il est bel et bien signé Baptiste Guillaume pour le deuxième de la tête dans ce match. Une solution trouvée du côté guingampai­s ? « On a axé notre semaine sur l’animation dans les couloirs, pour emmener des centres avec la présence de deux joueurs en pointe qui ont répondu présents », analyse Stéphane Dumont.

Mais Debuchy a réduit l’avance guingampai­se en copiant le but de Gomis (2-1). Le stade s’est mis à trembler. Un autre but de Valencienn­es et cette rencontre aurait ressemblé à un cauchemar. Un énième. Mais

l’enchaîneme­nt à trois, entre Guillaume, Picard et Muyumba, qui a poussé les Nordistes à se sauver sur leur ligne, a rassuré tout le monde.

Et cette fin de rencontre, ça fait bien longtemps que les supporters guingampai­s en rêvaient. Chaque ballon de relance était accompagné du soutien venu des tribunes. Comme si joueurs et supporters répondaien­t ensemble à une deuxième banderole : « Avec le coeur et les tripes ». Et pourquoi pas un troisième ? C’est gratuit et signé El Ouazzani, sur une frappe puissante et enroulée en dehors de la surface (3-1, 90’).

L’affaire était pliée, la victoire retrouvée. Surtout que derrière ça continuait de contrôler, malgré les quelques erreurs de communicat­ion. Celles- ci ont donné lieu à des situations dangereuse­s, mais aussi surprenant­es et cocasses. Basilio a même fini à terre sur un contact avec son défenseur Mbe Soh. Un plaquage illicite pour les amateurs de rugby.

Dans ce contexte, aussi bien pour les joueurs, entraîneur­s que supporters, le sommeil a dû être bien plus simple à trouver hier soir. La victoire à domicile dans les pensées, la 10e place (+3) au classement.

 ?? | PHOTO : THOMAS BREGARDIS/ OUEST-FRANCE ?? La rage de Donatien Gomis (à gauche) après son but face à Valencienn­es, le premier de la soirée.
| PHOTO : THOMAS BREGARDIS/ OUEST-FRANCE La rage de Donatien Gomis (à gauche) après son but face à Valencienn­es, le premier de la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France