Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le Stade briochin sait tenir face aux gros

Stade briochin – Martigues : 0- 0. Les Griffons ont tenu en échec le leader du championna­t. Même s’ils pouvaient espérer mieux, ce match nul gonfle leur confiance.

- Youenn GOUZERH.

« En termes d’occasions franches, je l’admets, ils ont été meilleurs que nous. » L’entraîneur du FC Martigues, Grégory Poirier, ne pouvait pas le cacher. Lors de leur déplacemen­t à Saint-Brieuc, vendredi, les leaders du championna­t ont été accrochés par des Griffons aux griffes acérées et une envie étoffée. « On a su leur poser des problèmes de la première à la 90e minute. On n’a pas lâché, admet avec le sourire Léo Yobé. Alors qu’on savait qu’ils avaient de bonnes individual­ités dans un collectif solide. »

Et c’est peut- être ici que se trouve l’essence du Stade briochin. Celle qui pousse le milieu de terrain et ses partenaire­s à se dépasser face au gratin du championna­t. Ils l’avaient déjà fait en s’imposant dans les Yvelines, le 11 novembre, face à des Versaillai­s premiers du championna­t (deuxièmes actuelleme­nt).

« On a réussi à tenir la dragée haute »

Pourtant, cette fierté d’avoir piqué au vif le leader est rapidement atténuée par les deux points supplément­aires passés sous le nez. Les Briochins (16es sur 18) avaient les cartes en

main pour faire mieux. Les ingrédient­s étaient tous mis sur la table, sauf un : la précision dans les derniers gestes. Un absent assez régulier. « On est déçu parce qu’à la mi-temps, on doit rentrer avec un but d’avance. En première période, on a au moins deux occasions très nettes, et eux zéro du match », admet Karim Mokeddem, qui laisse parler son côté compétiteu­r. « À Avranches (défaite 1- 0), si on avait fait le même match en termes d’intensité et d’investisse­ment, ça aurait été un tout autre résultat. »

L’entraîneur briochin passe vite là- dessus. Le léger mais persistant goût d’amertume devrait se dissiper en cas de victoire lors de la prochaine journée. Surtout que la solidité et la confiance ont l’air de faire leur retour. Le tacticien en témoigne : « Les gars se disent qu’on a réussi à tenir la dragée haute à Martigues, une équipe qui a gagné beaucoup de matches à l’extérieur. Donc on est capable de tout. »

Au moins d’une victoire le 17 février face au Puy- en-Velay (15e), un adversaire direct pour le maintien. À l’issue d’une rencontre qui « vaut son pesant de cacahuètes », la 15e place pourrait être grattée, et le maintien toujours envisagé.

Du moins, les paroles de Léo Yobé servent de rappel à leurs adversaire­s : « On a vu ce vendredi qu’on n’était pas près de lâcher. On est une équipe soudée, on fait les efforts les uns pour les autres. Donc on y croit à 100 %. De toute façon, tant qu’on sera en vie, il faudra compter sur nous. »

 ?? | PHOTO : XAVIER BONNY ?? Léo Yobé a inscrit un but cette saison, lors de la rencontre face à Borgo (2-2).
| PHOTO : XAVIER BONNY Léo Yobé a inscrit un but cette saison, lors de la rencontre face à Borgo (2-2).

Newspapers in French

Newspapers from France