Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’intégratio­n express de Clément Rodrigues

Nancy – Concarneau, lundi (18 h 30). Arrivé d’Arcachon (R1) fin décembre, l’attaquant a surpris par ses qualités techniques et sa capacité à vite s’intégrer au système concarnois.

- Dylan LE MÉE.

« Il m’a presque surpris. Il n’avait pas joué depuis le 11 décembre à un niveau de Régional 1. Une première à mon sens réussie », se satisfaisa­it Stéphane Le Mignan après la première titularisa­tion de l’attaquant Clément Rodrigues à Bourg- en-Bresse, le 16 janvier dernier (défaite 3-2).

Ce sont les circonstan­ces de la saison qui ont permis la titularisa­tion du joueur de 22 ans. « Les vingt premières minutes m’ont mis une claque. J’étais cuit. Au fur et à mesure, je me suis senti mieux dans le match », décrit- il.

« Une faculté à vite apprendre »

Une personne n’est pas surprise par ses débuts : son ancien coach au FC Bassin d’Arcachon, Marvin Esor. « En venant à Arcachon, il était très demandeur d’entraîneme­nts spécifique­s. Il travaille beaucoup. Il a une faculté à vite corriger le tir et donc à vite progresser, se souvient Marvin Esor, qui voit en lui toutes les caractéris­tiques d’un bon joueur de haut niveau. Il va haut, est rapide, techniquem­ent c’est propre. Il a le sens du but, prend la profondeur, fait les efforts. »

Gérant d’une salle de sport à Bordeaux, Marvin Esor raconte une anecdote : « Je lui avais fait un accès et il a su en profiter. Il faisait du tra

vail individual­isé sur l’explosivit­é et le renforceme­nt musculaire. Il faisait de la vidéo. Je sais aussi qu’il est bien équipé pour la récupérati­on. Il fait déjà plus de choses que moi quand j’étais pro. »

Chose étonnante pour un joueur qui n’a pas été repéré par les centres de formation. Après des débuts à Chasseneui­l- sur- Bonnieure, le club de son village, il rejoint Angoulême où il goûte au niveau national en U17 et N2. Mais Clément Rodrigues n’est pas du genre à se contenter de quelques entrées en N2 et de la réserve. Il fait le choix de rejoindre une équipe de R1 en région bordelaise.

Alors qu’il est promu en N3 avec le FC Portes Entre-Deux-Mers, il prend à nouveau une décision forte : celui de rester en R1 en rejoignant Arcachon. « Je ne croyais pas au projet en N3. Je trouvais que c’était le bazar. » « Il est réfléchi. Il avait beaucoup de manques et il avait l’humilité de le savoir. Pour lui, l’étape N3 n’était pas insurmonta­ble mais logique. Il cherchait autre chose qu’un simple niveau », poursuit Marvin Esor.

Un cadre de travail dans lequel il a pu améliorer son efficacité devant le but. « Aujourd’hui, quand il entre dans la surface, il réfléchit et place son ballon. Si vous lui laissez trois ou quatre occasions, il marque. C’est difficile de le contrer car il a toujours un coup d’avance », pointe son ex-mentor.

Il totalisait 18 buts toutes compétitio­ns confondues début décembre en quittant Arcachon. « Si j’avais continué la saison, j’aurais peut- être marqué encore plus et eu d’autres opportunit­és… » Bordeaux, Châteaurou­x… Ce n’étaient pas les opportunit­és qui manquaient. Il a saisi celle de Concarneau, qui s’est manifesté le plus concrèteme­nt, et où il a déjà, au bout de 108 minutes, inscrit son premier but en National.

 ?? | PHOTO : ALAIN VERMEULEN ?? Clément Rodrigues a fait ses débuts en National face à Bourg, le 16 janvier.
| PHOTO : ALAIN VERMEULEN Clément Rodrigues a fait ses débuts en National face à Bourg, le 16 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France