Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Johan Clarey pour un dernier coup en descente

-

Le vice- champion olympique Johan Clarey se présente à 42 ans pour son dernier grand défi, ce matin (11 h) : la descente des championna­ts du monde, dont le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde fait figure de favori.

Le Français : Johan Clarey

Le doyen du circuit a prévu d’arrêter à la fin de la saison. Alors pour l’une de ses dernières danses, le vice- champion du monde du super- G en 2019 à Are (Suède) et vice- champion olympique de la descente en 2022 à Pékin rêve d’une médaille à domicile. Johan Clarey a prouvé avec sa deuxième place à Kitzbühel (Autriche) en janvier qu’il était toujours capable de jouer les premiers rôles.

« Ce n’est pas la piste idéale pour moi. Mais j’ai réussi sur toutes les pistes du monde avec des top 5 donc il n’y a pas de raison que ça ne marche pas ici non plus. Le feeling est plutôt bon, il n’y a pas d’endroit que je déteste, je suis à l’aise sur pas mal de choses, si je skie avec un “gros coeur”, ça fera une belle course. »

Le favori : Aleksander Aamodt Kilde

Le Norvégien, vainqueur du gros globe 2020, n°2 mondial depuis deux ans et double médaillé olympique, a enfin débloqué son compteur aux Mondiaux en obtenant l’argent du super- G jeudi. Cador de la descente, il a remporté le petit globe en 2022 et

cinq des huit courses disputées cet hiver. Après le super- G du combiné mardi, le super- G jeudi et deux entraîneme­nts, il a eu le temps de comprendre parfaiteme­nt la piste de l’Éclipse. « J’ai une belle opportunit­é avec la descente. Je me sens confiant et prêt à frapper », a-t-il assuré jeudi, malgré une blessure à une main qu’il traîne depuis mi-janvier.

Le tenant du titre :

Vincent Kriechmayr

Double champion du monde en 2021 (descente et super- G à Cortina), Kriechmayr a raté son super- G à Courchevel (12e).

Mais ce fils d’éleveurs bovins du Mühlvierte­l (Haute-Autriche, près de Linz) sait se sublimer au bon moment, comme l’a prouvé sa victoire lors de la première descente de Kitzbühel en janvier. Il a remporté trois des huit descentes de l’hiver.

Le chiffre : 0

Comme le nombre de médaille aux championna­ts du monde du meilleur skieur de la planète, le Suisse Marco Odermatt. Pas en réussite à Cortina en 2021, le vainqueur du gros globe de cristal 2022 n’a pris que la quatrième place du super- G à Courchevel. La pression monte pour lui avant la descente, une discipline où il n’a encore jamais triomphé, malgré huit podiums en Coupe du monde.

 ?? | PHOTO : AFP ?? À l’entraîneme­nt de descente des Mondiaux, hier, Johan Clarey a bien failli partir à la faute sur un saut… Il a miraculeus­ement terminé sur ses jambes.
| PHOTO : AFP À l’entraîneme­nt de descente des Mondiaux, hier, Johan Clarey a bien failli partir à la faute sur un saut… Il a miraculeus­ement terminé sur ses jambes.

Newspapers in French

Newspapers from France