Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Johannes Boe régale, les Bleus déçoivent

Le biathlète norvégien est devenu sans surprise champion du monde de sprint (10 km). Meilleur Français, Quentin Fillon Maillet a fini 9e. Très loin de ses ambitions…

-

La Norvège a une nouvelle fois prouvé sa supériorit­é hier sur le sprint hommes (10 km) des Mondiaux à Oberhof (Allemagne). Johannes Boe, 29 ans, est devenu sans surprise champion du monde, en devançant son frère aîné Tarjei et son compatriot­e Sturla Laegreid.

Déjà intouchabl­e après avoir remporté tous les sprints de Coupe du monde depuis le début de la saison (5 sur 5), le quintuple champion olympique s’est offert le cinquième titre mondial individuel de sa carrière. Avec ce titre et l’or remporté avec le relais mixte mercredi en ouverture de Mondiaux, il porte son total à 14 médailles d’or mondiales.

Illustrati­on de sa domination hier, la Norvège a même placé cinq de ses six coureurs dans le top 10, puisque Johannes Dale a fini au pied du podium et Vetle Christians­en a pris la 6e place. Seul l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi (5e) a réussi à se glisser au milieu de l’armada norvégienn­e.

La faute « frustrante » de Fillon Maillet

Le double champion olympique français (poursuite et individuel) Quentin Fillon Maillet (9/10 au tir) , a dû se contenter de la 9e place devant son com

patriote Antonin Guigonnat (10e, 10/10). « QFM », qui n’a jamais été sacré champion du monde en individuel, confirme ses difficulté­s cette saison, avec un seul podium depuis le début de l’hiver (poursuite de Pokljuka). « Forcément, je ne suis pas content, a t-il réagi. Il y a de la frustratio­n, car ce samedi je n’ai pas la forme en skis qui permettait de se battre pour le podium face aux Norvégiens. Ma faute sur le debout est vraiment frustrante, car l’approche était parfaite. Je suis super satisfait de mon couché avec le brouillard que n’ont pas eu tous les athlètes du coup, et à mon debout, je fais une petite erreur qui coûte tellement cher. Le bilan à chaud est plutôt négatif parce qu’il n’y a que la médaille qui compte dans les championna­ts du monde… » Fillon Maillet aura l’occasion de se rattraper, aujourd’hui, sur la poursuite.

Il n’y a pas eu de miracle pour les autres Français engagés hier : Fabien Claude 16e (9/10) et Émilien Jacquelin 36e (6/10). Ce dernier ne défendra d’ailleurs pas son titre sur la poursuite cet après-midi.

Aujourd’hui

Poursuite femmes à 13 h 25 puis poursuite hommes à 15 h 30.

Perrine Laffont brille

Perrine Laffont a remporté, hier après-midi, la 2e victoire de sa saison en bosses parallèle à Chiesa in Valmanenco (Italie) . La championne olympique en 2018 en profite pour prendre les commandes de la Coupe du monde de bosses à deux épreuves de la fin de saison (à Almaty au Kazakhstan, les 17 et 18 mars). La Pyrénéenne de 24 ans arrivera en confiance aux Mondiaux de Bakuriani, en Géorgie (19 février-5 mars).

 ?? | PHOTO : AFP ?? Johannes Boe s’est offert le cinquième titre mondial individuel de sa carrière.
| PHOTO : AFP Johannes Boe s’est offert le cinquième titre mondial individuel de sa carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France