Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Grands Bleus, mais géants Verts

Tournoi des 6 Nations. Irlande – France : 32-19. Dans un match d’une intensité rare, le XV de France a cédé pour la première fois depuis 2021. Et abandonné son rêve d’un nouveau Grand Chelem.

- Dublin (Irlande). De notre envoyée spéciale

Non, ils ne l’aiment pas. « La défaite n’est pas une amie », a secoué hier, de la tête, Fabien Galthié. Les Bleus la détestent tant, qu’ils avaient pris garde de ne pas la croiser depuis juillet 2021, et un voyage à peine manqué en Australie (revers 33- 30).

Depuis, quatorze rencontres à la chasser de leur route, à la repousser, encore et toujours, qu’importe la valeur de leur adversaire ou la véracité de leur prestation. Quatorze, et pas une de plus, puisque l’Irlande s’est dressée hier sur la route de la belle complicité tissée ces deux dernières années par les hommes de Fabien Galthié avec le succès.

Avec un déplacemen­t dans un Aviva Stadium plein à craquer, face aux n°1 mondiaux, le traquenard était bien peu voilé. Le XV de France, dauphin des Irlandais au classement World Rugby, savait à quoi s’attendre, et il a été servi, avec une trentaine de points encaissés dans la musette. « Mais ça faisait deux ans qu’on n’avait pas perdu un match, la série est là quand même. Il faut apprendre à vivre la défaite, tempère Galthié. Surtout ne pas la vivre comme un coup d’arrêt. »

« On s’est exposé »

Si le « coup fait mal », dixit Gaël Fickou, il est loin d’être fatal. D’abord parce que ce choc au sommet, cette finale avant l’heure, qu’importe l’appellatio­n, a accouché de l’un des plus grands matches de rugby de ces dernières saisons. D’une intensité folle, d’un impact exceptionn­el, auquel les Bleus ont su répondre, pendant la première mi-temps (22-16) et un peu plus encore. « À la 71e minute, on est à six points (25-19). Jusque-là, on est dans le coup. Si on avait pris des points sur nos temps forts, ce n’était plus le même match. »

Car des temps forts, la France en a eu : en première période, avant le carton jaune d’Atonio (26’), au retour des vestiaires, aussi, notamment avec Penaud (48’) et Flament (50’). Là où le bât blesse, c’est qu’ils n’ont su les bonifier que d’un essai transformé, aussi génial soit- il sur ce contre de 80 mètres amorcé par Penaud (18’), et de quatre coups de pied de Ramos.

Les Irlandais, eux, ont fait preuve d’un réalisme bien plus froid : avec quatre essais, dont trois en moins d’une demi-heure (même si la validité de celui de Lowe est contestabl­e), le

XV du Trèfle a posé sur les Bleus une pression dantesque, qui a les a stratégiqu­ement minés. « On s’est mis dans des situations difficiles, on s’est exposé. Il aurait fallu occuper le terrain, jouer plus haut, regrette Galthié. C’est ce qui était prévu. Mais peut- être que l’essai de Damian a fait penser qu’on pourrait marquer à plusieurs reprises en partant de notre camp. »

Fabien Galthié, le sélectionn­eur du XV de France, à propos d’Antoine Dupont, qui n’a pas été en mesure de tenir sa place de capitaine lors de la conférence de presse d’après-match.

Au lieu de cela, les Tricolores ont comme rarement été bousculés dans leurs sorties de camp. Valeureux pourtant, à l’image de ces essais irlandais presque tout faits sauvés par Baille (9’, 38’) ou Dupont (37’), ils pourront se satisfaire d’avoir tout de même su hausser considérab­lement leur niveau, six jours après un déplacemen­t peu étincelant en Italie.

Même si le Grand Chelem est

7désormais envolé, et que l’Irlande a pris une belle option en s’adjugeant en plus le bonus offensif, la fin de série du XV de France ne remet en rien en cause son niveau.

Ni sa dynamique, à condition de prouver face à l’Écosse, dans deux semaines, sa capacité à absorber une défaite à laquelle il n’était plus habitué. « Ça casse notre série de victoires, mais nous, on joue pour les titres. Sur cela, tout est encore possible, philosophe Grégory Alldritt. Lors de notre premier Tournoi (en 2020), on avait battu l’Angleterre, et ils avaient gagné le Tournoi. Il faut croire que l’Italie, l’Écosse ou l’Angleterre peuvent vaincre l’Irlande. Et nous, on n’a plus qu’à essayer de sortir des prestation­s de haut vol. Le Tournoi n’est pas perdu. »

Sorti à la 49e minute, visiblemen­t touché à la cuisse, le capitaine du XV du Trèfle Johnny Sexton ne pointe désormais plus qu’à sept unités du record de points inscrits dans le Tournoi des 6 Nations, détenu par son compatriot­e Ronan O’Gara (557 points). Avec ses sept points marqués hier (550 au total à présent), Sexton a déjà dépassé l’Anglais Jonny Wilkinson (546 points), deuxième aux bilans jusqu’alors.

Il a besoin de soins. Il était épuisé. Il a pris un coup au ventre et il avait besoin de récupérer. Il est resté au vestiaire tranquille­ment.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Gaël Fickou (n°13) et les Bleus ont été secoués par les Irlandais, hier, à l’Aviva Stadium de Dublin.
| PHOTO : AFP Gaël Fickou (n°13) et les Bleus ont été secoués par les Irlandais, hier, à l’Aviva Stadium de Dublin.

Newspapers in French

Newspapers from France