Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

L’envol de Flament n’a pas suffi

Tournoi des 6 Nations. Irlande - France : 32-19. Les excellente­s copies de Thibaud Flament et Damian Penaud n’ont pas réussi à pallier le manque de solutions des Bleus dans leurs sorties de camp.

- Chloé LEBOUCHARD.

Flament, la trempe des grands Comme souvent maintenant, l’activité d’Anthony Jelonch a impression­né. Avec vingt plaquages à son actif en Italie, le troisième ligne a encore haussé le curseur hier, de deux unités supplément­aires (22). Mais pour une fois, le sécateur du Gers ne figure pas au sommet de l’efficacité tricolore dans le secteur : c’est devant lui, en deuxième ligne, à Thibaud Flament, que revient la palme.

Celui qui démontre semaine après semaine qu’il constitue bien plus qu’une solution de rechange en l’absence de Cameron Woki a fauché à 28 reprises les courses irlandaise­s. Si la défense française a tenu bon aussi longtemps dans la rencontre, elle le doit aussi au Toulousain, qui a couvert un nombre d’intervalle­s impression­nant et a su répondre dans l’impact.

De surcroît, Thibaud Flament ne s’est pas contenté de contenir les offensives adverses : il en a aussi mené, à l’image de sa percée plein axe (50’), qui aurait mérité meilleur dénouement. « Il continue à progresser, à grandir. C’est un jeune joueur qui démontre match après match, c’était déjà le cas au Japon l’été dernier, dans la Tournée d’automne aussi. C’est un talent, un grand en devenir, ou déjà là d’ailleurs », a salué à propos Fabien Galthié, pourtant peu enclin d’ordinaire à s’appesantir sur des individual­ités.

Penaud ne pouvait pas tout

Cela fait maintenant plus d’une année que la France s’en remet à son

assurance tout risque de l’aile pour scorer. Huit essais en 2022, et depuis hier, un en 2023, et loin d’être le plus passe- partout, avec ce contre de 80 mètres.

Face aux Irlandais, Damian Penaud avait des jambes de feu, peut- être à la hauteur de son homologue James Lowe qui a tant fait souffrir les Tricolores.

Le Clermontoi­s, futur Bordelais, a de loin été le Français le plus menaçant sur la ligne irlandaise, seul à dépasser chez les hommes de Fabien Galthié les 100 mètres parcourus ballon en main (109). Son essai, qu’il a lui-même initié avant de bénéficier du relais dévastateu­r de Jelonch, a fait naître tous les espoirs (18’). Revenu du diable Vauvert, il a frôlé le sauvetage de l’année sur Lowe, finalement auteur d’un essai bien litigieux.

C’est encore lui que l’on a retrouvé, stoppé aux cinq mètres dès le retour des vestiaires (48’), lui qui a même failli, dans une combinaiso­n avec Dupont, alléger la note dans les derniers instants (76’). Mais il ne pouvait pas tout faire.

Ramos, inspiratio­ns contrariée­s Au rayon des prestation­s mitigées, Thomas Ramos est loin d’être le seul. Uini Atonio, qui a plongé son équipe dans la difficulté en écopant d’un jaune, ou encore Grégory Alldritt, qui a reconnu lui-même avoir évolué en deçà de ses standards habituels, l’y accompagne­nt.

Néanmoins, la partition de l’arrière des Bleus symbolise quasiment l’ensemble des failles du XV de France hier. S’il a plutôt tenu bon devant les perches (un seul échec), le Toulousain s’est rendu coupable de plusieurs bévues dans son jeu au pied, contré à diverses reprises ou peu inspiré (56’, notamment).

Les Irlandais ont su lire beaucoup de ses initiative­s. Il a d’ailleurs été remplacé à l’heure de jeu à peine par Matthieu Jalibert.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Thibaud Flament, ici au contact avec l’Irlandais James Ryan, est l’une des rares satisfacti­ons françaises.
| PHOTO : AFP Thibaud Flament, ici au contact avec l’Irlandais James Ryan, est l’une des rares satisfacti­ons françaises.

Newspapers in French

Newspapers from France