Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le premier « drive fermier » de Bretagne est à Lantic

Ces éleveurs sont au Salon de l’agricultur­e, à Paris, ce week- end. Ils proposent leurs viandes et charcuteri­e,, en vente directe, ainsi que plus de 500 produits frais et locaux. En ligne également.

- Emmanuelle MÉTIVIER.

Associés en groupement agricole d’exploitati­on en commun (Gaec), Michèle Mellin, son mari Jean-Pierre et son frère, Jean- Jacques Mottais, ont repris, en 2017, la ferme laitière familiale, à Lantic. « Notre projet était de faire de l’élevage et de la vente directe, raconte Jean- Pierre Mellin. Nous avons arrêté le lait, nous avons ouvert le magasin et créé un labo de boucherie- charcuteri­e. »

Tout ce qui peut se faire dans une ferme

Élevage de boeufs (95 mères), ovins (75 brebis), porcs (120 places) et volailles (400 places), la ferme de Sous-la-Ville commence donc à vendre sa viande et sa charcuteri­e, sur place. Deux ans plus tard, elle rejoint le réseau Bienvenue à la Ferme.

Sur le créneau du circuit court et du local, la boutique de la ferme s’ouvre alors à un choix de 580 produits frais et de saison, provenant de 56 producteur­s. Une première en Bretagne.

« Outre notre viande, on trouve tout ce qui peut se faire dans une ferme : des fruits et des légumes, des produits laitiers, des boissons, etc. On connaît les producteur­s, on sait comment ils travaillen­t, on connaît l’origine de leurs produits. »

La ferme vient encore de franchir une nouvelle étape dans la vente directe, avec l’ouverture, au début du mois de février, du premier « drive fermier breton » de Bienvenue à la ferme. Comme dans tous les drives, le

client passe commande en ligne (tous les articles du magasin sont référencés) et vient chercher sa commande. « L’objectif est de développer nos ventes et de faciliter la vie de nos clients, qui gagnent ainsi du temps. »

Employant quatre salariés et deux apprentis, l’exploitati­on de Lantic travaille avec quelques épiceries et restaurate­urs, mais la vente directe constitue 80 % de son chiffre d’affaires. « C’est notre système économique.

Nous nous sommes clairement installés avec la volonté de sortir du système des coopérativ­es et de la grande distributi­on. »

Ce week- end et jusqu’au mercredi 1er mars, les associés se relaieront au Salon internatio­nal de l’agricultur­e de Paris, sur le stand de Bienvenue à la ferme. « Nous défendrons les couleurs des producteur­s bretons à Paris et essaierons d’expliquer que, en prix et en qualité, la vente directe est plus intéressan­te que les gran

des surfaces. Mais les mentalités sont difficiles à changer. »

La Ferme de Sous-la-Ville, au 3, rue Sous- la-Ville, à Lantic, tél. 02 96 71 97 12. Boutique à la ferme : du mardi au jeudi, de 15 h à 19 h ; vendredi et samedi, de 9 h 30 à 12 h 45 et de 15 h à19 h. Drive : fermedesou­slavillela­ntic22.drive-fermier.fr

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Dans le magasin à la ferme de Sous-la-Ville, à Lantic, Michèle Mellin, son mari Jean-Pierre et Kevin Leborgne, bouchercha­rcutier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Dans le magasin à la ferme de Sous-la-Ville, à Lantic, Michèle Mellin, son mari Jean-Pierre et Kevin Leborgne, bouchercha­rcutier.

Newspapers in French

Newspapers from France