Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Cinq questions sur nos chats domestique­s

Vous pensez bien connaître les chats en général (et le vôtre en particulie­r) ? Voici cinq questions-réponses pour tester votre culture féline…

- Ch. T.

Nos chats domestique­s descendent du chat sauvage européen ?

GVrai/FFaux

Si toutes les races de chats domestique­s descendent bien d’une seule et même sous- espèce de chats sauvages, il s’agit en réalité du chat ganté (Felis silvestris lybica), originaire du Proche- Orient. C’est dire si Minou a fait du chemin pour conquérir l’Europe…

La France est le pays où l’on trouve le plus de chats par habitant ?

FVrai/GFaux

Avec un ratio de plus d’un chat pour cinq habitants, l’Hexagone bat des records. Selon les derniers chiffres publiés par la Facco (Fédération des fabricants d’aliments pour animaux de compagnie), les félins ont ainsi détrôné les chiens en France : avec une population de 15,1 millions d’individus, ils étaient en 2020 deux fois plus nombreux que les meilleurs amis de l’homme (7,5 millions).

Les chats voient en noir et blanc ?

GVrai/FFaux

Vous le saviez sans doute : les chats voient en couleur. Mais saviez-vous qu’ils perçoivent moins de couleurs que nous et qu’il ne s’agit pas des mêmes couleurs ? En cause : de petits photorécep­teurs rétiniens que l’on appelle cônes. Nous en avons de trois types (bleus, rouges et verts) alors que le chat n’est équipé que de cônes bleus et rouges. Pour faire court : un chat a une perception des couleurs proche de celle des daltoniens deutéranop­es, qui ne peuvent pas distinguer le vert du rouge.

Un chat peut vivre plus de trente-huit ans ? FVrai/GFaux

Mais c’est un record. Celui de Cream Puff, petite chatte disparue à Austin (Texas) en 2005 à l’âge de 38 ans et 3 jours. Elle figure au livre Guinness des records comme étant le plus vieux chat ayant jamais vécu parmi nous. Notons que c’est également une minette – Flossie, née chat errant le 29 décembre 1995 à Liverpool (Grande-Bretagne) – qui a décroché en novembre 2022, à l’aube de ses 27 ans, le titre de chat le plus vieux du monde encore en vie.

Il y a 5 500 ans, l’Égypte a été le berceau de sa domesticat­ion ? GVrai/FFaux

C’est sur l’île de Chypre que les plus anciens indices de la domesticat­ion du chat ont été mis au jour, dans une sépulture vieille de 9 500 ans. Après un rapprochem­ent hommes/chats originel remontant à l’émergence de l’agricultur­e au Proche- Orient (il y a 11 500 ans), Minet aurait été embarqué pour Chypre. Où il aurait partiellem­ent été promu de simple chasseur de souris à « chat de famille ». Partiellem­ent seulement, puisqu’à la même époque, les Chypriotes n’en consommaie­nt pas moins le chat… en ragoût.

 ?? | PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER ?? Domestiqué il y a – au moins – 9 500 ans, le chat ? Avouez, parfois on en doute…
| PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER Domestiqué il y a – au moins – 9 500 ans, le chat ? Avouez, parfois on en doute…

Newspapers in French

Newspapers from France