Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Le réchauffem­ent climatique impacte les huîtres

Pour le Salon à la ferme, organisé par la Confédérat­ion paysanne, la Ferme marine paimpolais­e tenue par la famille Arin, a ouvert ses portes, hier. Eau, sécheresse et forte chaleur ont été abordés.

- Margaux HUCHON.

Qui dit rivières à un bon niveau, dit nutriments et développem­ent de planctons. Quand cette eau douce vient alors se jeter dans la mer, les huîtres peuvent se nourrir convenable­ment de ces derniers, et poursuiven­t ainsi leur croissance. Or, « quand on a un été aussi chaud que celui de 2022, avec des cours d’eau à sec, il n’y a plus assez de planctons en quantité et en qualité pour la biodiversi­té marine », déplore André Arin, ostréicult­eur et codirigean­t de la Ferme marine paimpolais­e, à Kérarzic, en baie de Paimpol.

« Les pluies d’automne nous ont sauvés ! »

Le chantier de la famille Arin accueillai­t, hier, la troisième édition du Salon à la ferme, organisée par la Confédérat­ion paysanne, en lien avec l’associatio­n Eau et rivières. Cette année, l’évènement mettait au coeur de ses débats la gestion de l’eau. Concerné, l’ostréicult­eur paimpolais tenait à rassembler chez lui autour du sujet. « On n’utilise aucun intrant pour nos huîtres, on est donc totalement dépendants du milieu. Et cet été, on a bien remarqué un manque de croissance dans nos élevages, attribuabl­e au manque d’eau douce, explique André Arin. Les pluies d’automne nous ont clairement sauvés ! » L’approche est empirique.

La Confédérat­ion paysanne, Eau et rivières, la Fédération conchylico­le… Tous se disent inquiets pour la prochaine saison estivale. Car, à cette problémati­que, s’ajoute celle de la températur­e de l’eau qui augmente. Si les huîtres creuses de la famille Arin, en baie de Paimpol, près de l’île de Riom ou dans l’archipel de Bréhat, résistent plutôt bien aux fortes chaleurs, l’ostréicult­eur craint tout de même que certaines bactéries, normalemen­t inoffensiv­es, ne deviennent dangereuse­s pour ses mollusques, et pour l’homme. « Nous avons déjà connus trois fermetures et interdicti­ons à la vente de nos huîtres à cause de bactéries pathogènes, comme avec l’épisode du norovirus. On a rendu des gens malades, malgré nous... », surenchéri­t André Arin. Le réchauffem­ent de l’eau provoque également une reproducti­on anormale de ses huîtres, venant ainsi modifier les habitudes de la profes

sion.

Face à ces constats, la réflexion est commune. Gilles Huet, d’Eau et rivières, la porte de sa voix : « On ne peut plus faire comme si le réchauffem­ent climatique n’existait pas, il est là et il se voit. De la terre à la mer, nous devons agir pour préserver notre ressource en eau. »

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La Ferme marine paimpolais­e, de la famille Arin, a bien failli ne pas atteindre ses 200 tonnes de production l’année dernière, notamment à cause de la sécheresse des cours d’eau.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La Ferme marine paimpolais­e, de la famille Arin, a bien failli ne pas atteindre ses 200 tonnes de production l’année dernière, notamment à cause de la sécheresse des cours d’eau.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? André Arin, ostréicult­eur en baie de Paimpol, alerte sur les effets du réchauffem­ent climatique sur la croissance de ses huîtres en élevage.
| PHOTO : OUEST-FRANCE André Arin, ostréicult­eur en baie de Paimpol, alerte sur les effets du réchauffem­ent climatique sur la croissance de ses huîtres en élevage.

Newspapers in French

Newspapers from France