Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Pour le défi de Noah, ils préparent un ultratrail

L’initiative. En octobre, Noah pourrait devenir le premier ado en situation de handicap à parcourir la Diagonale des fous, à La Réunion. Il peut compter sur l’associatio­n Nos Limites du Hinglé.

- Thibault BURBAN. Sur Facebook : Noah Diag de Ouf 2023. Cagnotte en ligne ; www.helloasso.com/associatio­ns/nos-limites

« Quand je parle de ce défi aux autres de l’institut, ils me disent que je suis fou ! », raconte, en rigolant, Noah Le Mée. Fréquentan­t le centre hélio marin de Plérin (Côtesd’Armor), l’adolescent du Hinglé, près de Dinan, s’est lancé dans une sacrée aventure : participer en joëlette à la Diagonale des fous, à La Réunion, l’une des plus dures courses d’ultratrail au monde.

Atteint d’une paralysie cérébrale séquellair­e et d’une hypertonie des quatre membres, Noah, 15 ans, n’a pas de motricité fine ni de coordinati­on des membres inférieurs. Qu’importe, l’associatio­n Nos Limites est là pour l’aider à réaliser son rêve. Le 19 octobre, ils seront trente adhérents sur la ligne de départ, prêts à s’élancer pour trois jours et trois nuits.

« Intensifie­r les parties dédiées au portage »

100 kilomètres, 5 000 m de dénivelés positifs et 65 kilomètres de portage : voici ce qui attend l’équipe à La Réunion. « Il y aura 22 coureurs porteurs, trois remplaçant­s et cinq logisticie­ns avec quatre minibus », détaille Xavier Le Galais, coprésiden­t de l’associatio­n. Sur place, Nos Limites pourra compter sur l’aide et les conseils d’une autre associatio­n, Run Handi Move, locale de l’étape, habituée de la compétitio­n.

Pour l’édition 2023, trois équipages devraient prendre le départ avec une joëlette. Certains, comme Run Handi Move, parcourent de petites parties pour faire profiter différente­s personnes de cette expérience. « La particular­ité de Noah est qu’il fera le parcours de A à Z », indique Xavier Le Galais. Il pourrait devenir le premier ado en situation de handicap à boucler l’épreuve, suivant l’exemple de l’athlète handisport Philippe Croizon.

À un peu plus de sept mois de l’épreuve, l’équipe poursuit son entraîneme­nt, accompagné­e par un préparateu­r mental, Géraud Paillot. Dernièreme­nt, une vingtaine de coureurs se sont testés, de nuit, pendant près de huit heures, sur un parcours

de 43 km entre Dinan et Dinard. Les suivant dans un minibus, Noah les a rejoints avec sa joëlette pour les quinze derniers kilomètres. « Je n’étais pas fatigué sur le coup mais il était temps de rentrer à la maison pour se coucher après », raconte l’adolescent.

Le papa parmi les coureurs

« On s’entraîne chaque premier week- end du mois avec Noah. On va intensifie­r les parties dédiées au portage pour trouver une bonne répartitio­n des forces, décrit Xavier Le Galais. Sans oublier le travail de fond. On est tous coureurs ou marcheurs. Mais 5 000 m de dénivelé positif, il faut se les farcir avec du portage… » À ses côtés, Élodie Daugan, secrétaire de l’associatio­n, opine du chef : « Avant, je ne faisais pas de grandes distances, glisse- t- elle.

C’est un défi personnel dans une aventure humaine pour emmener Noah jusqu’au bout. »

Parmi les coureurs, il y en a un pour qui ce défi a une saveur encore plus particuliè­re : Florian Le Mée, le papa de Noah, qui a rechaussé sa paire de baskets pour l’occasion. « Je suis plus confiant qu’il y a un an sur mes capacités, dit-il dans un sourire. On a une bonne équipe, avec un noyau solide. Et que ce soit au centre hélio marin ou au collège, il y a aussi une adhésion autour de ce projet. »

Parmi les prochaines dates clés : un stage de cohésion, en avril, du côté de Guerlédan et une participat­ion à la MaXi- Race, à Annecy (Haute- Savoie), fin mai. « Ce sera la grosse répétition générale avec 45 km au programme et, on l’espère, le groupe au complet, note Xavier Le Galais. On sera la première joëlette à participer. »

Sur le budget prévisionn­el de 67 000 €, l’associatio­n cherche encore à réunir 25 000 €. Outre une vente de repas à emporter et l’organisati­on de la Corrida des Granitiers, Nos Limites a lancé une cagnotte, toujours en ligne, sur HelloAsso. Et la structure vient d’être retenue par l’Open Guindé de tennis comme l’associatio­n à qui sera reversée une somme à l’issue de la compétitio­n.

« Si tout est bien fait en amont, on n’aura plus que du stress positif, espère le coprésiden­t. On aura mis tout en oeuvre pour être prêts. Le jour J, je pense que pour Noah, le défi sera déjà rempli. Ce ne sera plus que du bonheur. »

 ?? | PHOTO : NOS LIMITES ?? Sur certaines parties escarpées, l'équipe utilise la technique de la chaîne humaine.
| PHOTO : NOS LIMITES Sur certaines parties escarpées, l'équipe utilise la technique de la chaîne humaine.
 ?? | PHOTO : NOS LIMITES ?? Sur l’île de La Réunion, l'équipe de Nos Limites sera composée de 22 coureurs porteurs, trois remplaçant­s et cinq logisticie­ns.
| PHOTO : NOS LIMITES Sur l’île de La Réunion, l'équipe de Nos Limites sera composée de 22 coureurs porteurs, trois remplaçant­s et cinq logisticie­ns.
 ?? | PHOTO : NOS LIMITES ?? L’équipe de Nos Limites et Noah se préparent à parcourir 100 kilomètres, dont 65 km de portage.
| PHOTO : NOS LIMITES L’équipe de Nos Limites et Noah se préparent à parcourir 100 kilomètres, dont 65 km de portage.

Newspapers in French

Newspapers from France