Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

En 1942, un groupe de scouts se crée en cachette

Le moment d’histoire. La vie du scoutisme et guidisme à Lamballe débuté de façon clandestin­e, en 1942. Pierre Labbé, 68 ans, a archivé plus de 13 000 photos sur le scoutisme lamballais.

- Anne-Lyse RENAUT.

Pierre Labbé, 68 ans, est scout depuis qu’il a l’âge de 8 ans. Pendant environ cinquante ans, cet habitant de Lamballe a récolté et archivé plus de 13 000 photos et 1 500 documents. Livres, articles, revues, agendas, insignes… tous concernent le scoutisme et guidisme.

Mais alors comment est né le scoutisme à Lamballe ? Pour trouver la réponse, Pierre Labbé s’est appuyé sur les archives retrouvées de plusieurs familles lamballais­es, en particulie­r celles de Lucien Penvern, aujourd’hui décédé. C’est son petitneveu qui a retrouvé « un ouvrage de mémoire » avec plusieurs carnets de patrouille.

La première troupe

Il y a découvert notamment les prémices du scoutisme lamballais. Tout a commencé lors de l’été 1939, lorsqu’un jeune séminarist­e d’une troupe scoute, Hubert, 16 ans, est « revenu à Lamballe pour des raisons de santé ». Il décide alors de regrouper onze jeunes de 14 à 16 ans et leur faire découvrir « le principe scout ».

En parallèle, « une femme d’une trentaine d’années » encadrait des jeunes de 7 à 10 ans, non loin du vieux moulin Saint-Lazare. La même année, la venue d’un aumônier militaire, du 43e régiment d’infanterie de

Lille, permet aux deux groupes de se réunir.

Après l’invasion allemande, les activités se sont maintenues jusqu’au départ d’Hubert, en octobre 1941.

Une courte pause qui a duré jusqu’au printemps 1942, lorsque d’anciens membres des différente­s équipes ont décidé « de former clandestin­ement », celle qui s’appellera « la troupe scoute 1re Lamballe ».

La première réunion a eu lieu au parc de Launay, non loin de la collégiale de Lamballe. Les premiers scouts savent qu’ils sont observés par les Allemands. Ils décident de trouver très vite un autre endroit et s’installent dans un bâtiment où se trouve aujourd’hui l’ancienne école de La Volière, près de l’actuelle maison paroissial­e.

Le premier camp de la troupe a eu lieu du 18 au 26 août 1942, à Coat-anNoz, près de Bégard. Le chef de troupe se nommait alors Yves de Launay. « Je suppose que c’est pour cela que les premières réunions se sont déroulées au parc de Launay, qui devait appartenir à sa famille », indique Pierre Labbé.

Les filles, elles, sont appelées guides. Dans les années 1940, deux femmes, Suzanne Léna et Marie Ruault, seront « les premières cheftaines », note Pierre Labbé.

« À l’époque, on n’avait pas des infrastruc­tures comme la piscine ou le tennis, alors beaucoup se lançaient dans le scoutisme. »

Au total, près de 1 500 jeunes de Lamballe auraient fait du scoutisme.

« Dans les années 1990, c’était même le plus grand groupe de Bretagne, avec 120 jeunes », se souvient même Pierre Labbé.

 ?? | PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ ?? Grâce aux carnets de patrouille de Lucien Penvern, Pierre Labbé a retrouvé la date exacte de la création de la première troupe scout à Lamballe, le 23 avril 1942.
| PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ Grâce aux carnets de patrouille de Lucien Penvern, Pierre Labbé a retrouvé la date exacte de la création de la première troupe scout à Lamballe, le 23 avril 1942.
 ?? | PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ ?? Les guides et jeannes dans les années 1940 de Lamballe, avec l'une des premières cheftaines Suzanne Léna (au milieu de la photo).
| PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ Les guides et jeannes dans les années 1940 de Lamballe, avec l'une des premières cheftaines Suzanne Léna (au milieu de la photo).
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Pierre Labbé a monté une exposition qu’il a montrée, à Lamballe, lors de la foire aux puces annuelle, en janvier.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Pierre Labbé a monté une exposition qu’il a montrée, à Lamballe, lors de la foire aux puces annuelle, en janvier.
 ?? | PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ ?? Lors de camps internatio­naux, les scouts et guides s'échangeaie­nt des insignes venues du monde entier.
| PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ Lors de camps internatio­naux, les scouts et guides s'échangeaie­nt des insignes venues du monde entier.
 ?? | PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ ?? Le drapeau des guides de Lamballe en 1945.
| PHOTO : COLLECTION PIERRE LABBÉ Le drapeau des guides de Lamballe en 1945.

Newspapers in French

Newspapers from France