Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Se promener dans la vallée urbaine du Goëlo

La balade du dimanche. La Vallée du Goëlo, trouée verte située à Ploufragan, est un lieu de balade idéal pour prendre l’air à proximité de la ville. Elle attire marcheurs, joggeurs, vététistes et familles.

- Nadia LE SAUX.

Traversée par le ruisseau des Châtelets, la vallée urbaine du Goëlo est un espace semi-naturel de vingt hectares, qui s’étend des Villes Cadorées au Fort-Morel, à Ploufragan. Une trouée verte à proximité de la ville où se croisent, dans un bon esprit, flâneurs, familles, joggeurs, vététistes et promeneurs de chiens.

On part d’où ?

Plusieurs possibilit­és s’offrent aux promeneurs : à partir de Fort Morel, du bourg, des Villes-Moisan, des Villes- Cadorées. Nous avons choisi cette dernière option. Se garer dans la rue éponyme ou sur le petit parking. Passer le petit pont à droite et emprunter le chemin à gauche. Après quelques centaines de mètres, sur la gauche, on peut, selon les jours, voir les moutons paître dans un grand enclos.

Un peu plus loin, l’aire de jeux pour enfants offre un temps de pause. Pendant que les petits glissent sur le toboggan, les plus grands peuvent

s’exercer au renforceme­nt musculaire sur les équipement­s à proximité.

Aller jusqu’au petit pont où l’eau qui ruisselle et les gazouillis des oiseaux procurent une vraie sensation zen. Prendre les escaliers et traverser la route.

Cette partie du parcours est plus urbaine. On aperçoit le clocher et Ploufragan et les maisons d’un lotissemen­t. Sur 200 mètres, on peut ralentir la cadence pour s’attarder sur l’exposition Hopes, envisager l’avenir avec espoir. Coordonnée par SaintBrieu­c Agglomérat­ion, elle présente des peintures numériques de l’artiste Yannick Monget sur le thème du

changement climatique, jusqu’au mercredi 26 avril.

Traverser une autre route et continuer sur le chemin principal. Aller jusqu’au bout et faire demi- tour. Pour varier l’itinéraire, prendre à gauche sur le pont, passer le tunnel puis tourner à droite. Le chemin est plus vallonné que dans l’allée principale. Il ne convient pas aux poussettes.

Pour le patrimoine naturel et les exposition­s

La vallée du Goëlo héberge le premier refuge à oiseaux communal labellisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dans les Côtesd’Armor. Pas moins de trente nichoirs ont été installés dans la vallée. Une zone humide abrite également des tritons, grenouille­s, crapauds, salamandre­s, couleuvres.

Pour les marcheurs davantage tournés vers la culture, les exposition­s, régulièrem­ent renouvelée­s, sont toujours de qualité.

On marche combien de temps ? La balade, en forme de boucle, fait 4 km et dure une heure. Le niveau est très facile.

 ?? ??
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Des panneaux explicatif­s sont placés à différents endroits du parcours. ici, au départ rue des Villes Cadorées.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Des panneaux explicatif­s sont placés à différents endroits du parcours. ici, au départ rue des Villes Cadorées.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une très belle exposition sur le changement climatique est visible jusqu'au mercredi 26 avril.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une très belle exposition sur le changement climatique est visible jusqu'au mercredi 26 avril.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La vallée du Goëlo est également un endroit agréable pour faire son jogging.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La vallée du Goëlo est également un endroit agréable pour faire son jogging.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? La vallée du Goëlo offre un environnem­ent varié.
| PHOTO : OUEST-FRANCE La vallée du Goëlo offre un environnem­ent varié.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? L'aire de jeux est prisée des parents avec de jeunes enfants.
| PHOTO : OUEST-FRANCE L'aire de jeux est prisée des parents avec de jeunes enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France