Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les bons principes pop d’En Attendant Ana

Le disque de la semaine. Voix féminine et pop cuivrée. Avec son troisième album, Principia, le groupe parisien aux influences anglo-saxonnes prend une nouvelle dimension.

-

Qui est En Attendant Ana ? Un groupe parisien. Deux filles, trois garçons. Mais pas d’Ana. Ce nom est né d’une anecdote, une serveuse de bar à Bruxelles qui se faisait visiblemen­t désirer quand on voulait commander un verre…

Issu de la florissant­e scène garage parisienne du milieu des années 2010, En Attendant Ana a fait un joli bout de chemin depuis la sortie de son premier EP, il y a maintenant sept ans. Et connu plusieurs remaniemen­ts avant d’arriver à sa formation actuelle.

Aujourd’hui, ce sont deux femmes qui font avant tout battre le coeur d’En Attendant Anna : Margaux Bouchaudon, compositri­ce, guitariste et voix gracile du quintet, et sa comparse Camille Fréchou à la trompette et au saxo. « Nous avons commencé à jouer ensemble, en duo. On n’avait ni batteur ni bassiste », se souvient Margaux.

Un virage plus pop

Lancée sur des rythmes garage endiablés, la musique d’En Attendant Anna a pris un virage plus pop avec leur deuxième album, Juillet, sorti juste avant le premier confinemen­t, en 2020. Très vite, le groupe a attiré l’attention du label américain Trouble In Mind, celui qui avait révélé en son temps les Limiñanas.

La comparaiso­n s’arrête là. Quand le groupe de Cabestany (PyrénéesOr­ientales) a su mélanger rock psyché et influences yé-yé, En Attendant Ana joue une musique clairement influencée par l’indie-pop. Un courant avant tout anglo-saxon. Pourtant, le groupe ne joue pas pour une chapelle et son troisième album, Principia, a les atouts pour séduire au- delà du simple cercle des férus du genre.

Certes, les influences citées par Margaux – Stereolab, groupe britanniqu­e culte des années 1990 emmené par la Française Laëtitia Sadier, Broadcast, Electralan­e, Cate Le Bon – parleront surtout aux spécialist­es. Mais il y a dans la musique d’En Attendant Ana, plus aérée et épurée qu’à ses débuts, une légèreté entraînant­e et des mélodies propres à séduire toutes les oreilles.

Des chansons accrocheus­es et sophistiqu­ées, rehaussées de cuivres, qui ne renient pas les dissonance­s, et où pointe dans les paroles, intégralem­ent en anglais, une sombre inquiétude. Effondreme­nt, écologie, surconsomm­ation… En Attendant Ana évoque, avec subtilité, les angoisses de l’époque. Paroles (légèrement) déprimante­s, musique radieuse, une des formules gagnantes de la pop. De bons principes.

Philippe MATHÉ.

Principia (Trouble in Mind/Modulor), 35 min, 10 titres. En concert ce jeudi 9 mars à l’Antipode à Rennes, dans le cadre de la Route du Rock, à Lorient vendredi 10 mars à l’Hydrophone et le 11 mars à La Carène à Brest.

 ?? | PHOTO : GREG PONTHUS ?? En Attendant Ana, de haut en bas, de gauche à droite : Margaux Bouchaudon, Adrien Pollin, Maxence Tomasso, Camille Fréchou et Vincent Hivert.
| PHOTO : GREG PONTHUS En Attendant Ana, de haut en bas, de gauche à droite : Margaux Bouchaudon, Adrien Pollin, Maxence Tomasso, Camille Fréchou et Vincent Hivert.

Newspapers in French

Newspapers from France