Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Les Briochins n’ont pas su répondre présent

Élite masculine (playoffs). Cesson Saint-Brieuc - Halluin : 1-3. Malgré le gain du premier set, les Briochins n’ont pas évolué à leur niveau habituel et ont été logiquemen­t sanctionné­s.

- Eric HORRENBERG­ER.

Ce n’est pas une nouvelle saison qui démarrait face à Halluin, ni même un second départ. Forts d’un parcours régulier réussis, les Briochins abordaient les playoffs dans le ventre mou. Avec l’envie de croquer dans cette poule des as sans retenue.

Mais c’est avec le bras mal assuré que les deux équipes entamaient la partie. Et le premier set était marqué par une succession de services ratés. De sorte qu’aucun des adversaire­s ne parvenait à avoir la maîtrise. Et au terme d’un chassé- croisé incessant, les Briochins pointaient en tête au score (25-22).

« On est tombé très bas »

« Dans le premier set, on n’a pas été bons comme on peut l’être habituelle­ment mais on gagne quand même. Pour moi, c’est bien payé, admettait Valentin Brouck. Mais après, on est sanctionné. En face il y a une bonne équipe et eux, ils font leur match, leur niveau n’a pas changé alors que nous, on est tombé très bas. »

Les Briochins essuyaient dans le set suivant un terrible 6- 0 (9-10 à 9-15) dont ils ne se relevaient pas. En face, Paulides et Daguenet faisaient

parler leur taille au filet et les Nordistes recollaien­t logiquemen­t à la marque (25-15). La courte coupure ne les freinait pas, pas plus qu’elle ne réveillait les Briochins, qui réagissaie­nt par intermitte­nce seulement.

Insuffisam­ment pour empêcher Halluin de se porter aux commandes (25-18).

Le quatrième set était plus équilibré. Hutrel, Bernard ou Goncalves tentaient de sonner la révolte. Et les joueurs de Valentin Brouck restaient longtemps au contact de leurs visiteurs (5-5, 10-10), avant de retomber dans leurs travers (11-16). Et c’est presque à leurs mains que les Halluinois débutaient ces playoffs de la plus belle des façons (25-19), Malvao au contre apportant la touche finale.

« L’avenir nous dira quel est notre vrai niveau dans ces playoffs, reconnaiss­ait Brouck. Mais le niveau est très homogène et dès qu’une équipe va jouer en dessous de son niveau, elle va se faire sanctionne­r. Ça a été le cas ce soir. Ce sont les joueurs qui ont les clés et ils avaient pourtant plutôt bien travaillé cette semaine. »

CESSON SAINT-BRIEUC – HALLUIN : 1-3.

(25-22 en 24’; 15-25 en 20’; 18-25 en 21’; 19-25 en 23’).

Arbitres : MM. Benazet et Combe. Environ 300 spectateur­s.

CESSON SAINT-BRIEUC : Hutrel, Fillon, Bernard, Bezault, Marques, Augas (lib), puis Goncalves, Jaffrelot, Digaire, Ribous.

Entraîneur : Valentin Brouck.

 ?? | PHOTO : XAVIER BONNY ?? La fraîcheur de Côme Jaffrelot n’a pas suffi, hier contre Halluin.
| PHOTO : XAVIER BONNY La fraîcheur de Côme Jaffrelot n’a pas suffi, hier contre Halluin.

Newspapers in French

Newspapers from France