Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Rolland : « Le sentiment du devoir accompli »

Kevin Rolland a profité des championna­ts du monde en Géorgie pour effectuer le dernier run de sa carrière. Après 17 ans sur les pistes.

- Recueilli par C. M.-M.

Le roi du halfpipe tire sa révérence. Un an après les Jeux olympiques de Pékin durant lesquels il était le premier freestyler porte- drapeau, Kevin Rolland, 33 ans, raccroche.

Je me sens bien, soulagé. J’ai le sentiment du devoir accompli. Je m’étais donné un challenge avec cette compétitio­n au milieu de nulle part, car c’est la seule à laquelle je prends part cette année. Je voulais faire du beau ski, aux côtés des meilleurs skieurs. La place est anecdotiqu­e (7e). Ce qui m’importait, c’était de bien skier. Je suis fier de finir à un moment où le niveau de ski halfpipe mondial est à son sommet, ça me fait vraiment plaisir. En vérité, ma carrière s’est arrêtée après les JO l’année dernière. Les gens me considérai­ent déjà comme un retraité de toute compétitio­n. Ça m’a donné envie de revenir. Je trouvais ça cool de l’annoncer moi-même, ne pas laisser les autres décider.

Après mon accident en 2019 et mes quelques jours de coma, ma vision du risque a changé. Pas dans le halfpipe, je n’ai pas peur de mourir, je prends des risques mesurés car je me sens à l’aise. Par contre en ski, je fais des choses parfois plus dangereuse­s. Une fois qu’on a un accident, on ne voit plus la vie de la même manière.

En un mot, ma carrière a été incroyable. Je retiens la première fois que j’ai été champion du monde en 2009, ma première victoire aux X Games en 2010, c’était LA compétitio­n qui me faisait rêver petit, ma médaille aux JO aussi. Mais ce qui m’a rendu fier, c’est de revenir après ma blessure. Ce n’était pas un challenge sportif mais de vie. J’étais brisé mentalemen­t et physiqueme­nt. Maintenant, j’ai plein de projets en tête. J’ai des idées de vidéos, d’événementi­el, de partage d’expérience aussi. Pas mal de choses dans la marmite.

 ?? | PHOTO : MARCO BERTORELLO, AFP ?? Kevin Rolland a mis un termine à sa carrière après 17 années de ski pro.
| PHOTO : MARCO BERTORELLO, AFP Kevin Rolland a mis un termine à sa carrière après 17 années de ski pro.

Newspapers in French

Newspapers from France