Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Des parents d’élèves réunis à Saint-Brieuc

Ils se sont rassemblés, hier, dans le centre-ville de Saint-Brieuc, pour protester contre les 44 fermetures de classes dans les écoles.

- Nadia LE SAUX.

À l’appel du collectif des 45 classes, opposé à la carte scolaire 2023-2024, quelques dizaines de parents d’élèves, élus et représenta­nts syndicaux se sont réunies, hier, devant la scène nationale de La Passerelle, à SaintBrieu­c. Avant de déambuler jusqu’à la préfecture.

« On ne veut pas être serré comme des sardines »

Un rassemblem­ent festif et familial, en musique, avec bulles de savon et poissons d’avril accrochés dans le dos. « Nous avons choisi le 1er avril pour dire qu’on ne voulait pas être serré comme des sardines », sourit Magali Coccoz, du collectif. Ce sourire ne doit pas masquer la déterminat­ion des parents, intacte. « Nous voulons montrer que le mouvement ne s’arrête pas et voulons continuer à nous faire entendre. »

Le collectif s’est joint au carnaval revendicat­if de Guingamp, hier après- midi (voir par ailleurs). Et un prochain rassemblem­ent est prévu mercredi, devant l’inspection académique. « L’inspecteur a accepté de nous recevoir en audience rapide. On lui remettra toutes les motions votées en conseils d’école et conseils municipaux et les pétitions. »

Le collectif réitérera ses demandes d’annulation des 44 fermetures de classe et la comptabili­sation dans les effectifs des enfants de moins de trois ans et des élèves du dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Des revendicat­ions auxquelles s’ajoutera « le problème de non-remplaceme­nt dans certains établissem­ents ».

Samedi 22 avril, un nouvel événement festif est déjà programmé. Il s’agira cette fois d’un fest- noz. Il se déroulera à Carnoët, à partir de 19 h.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Le collectif des 45 classes a organisé un rassemblem­ent festif, hier, à Saint-Brieuc, pour demander l’annulation des fermetures de classes annoncées au mois de septembre.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Le collectif des 45 classes a organisé un rassemblem­ent festif, hier, à Saint-Brieuc, pour demander l’annulation des fermetures de classes annoncées au mois de septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France