Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Christophe Laporte, plus qu’un équipier de luxe

-

À ce jour, Sylvain Chavanel est le dernier vainqueur français sur le Ronde. 2011, voici à quand ça rem… Bon d’accord, arrêtons le déni. Le Châtellera­udais n’a pas gagné ce jour- là (deuxième), mais il aurait dû. En tête avec Nick Nuyens (vainqueur) et Fabian Cancellara, il avait attendu le retour de Tom Boonen, alors à l’attaque dans les deux derniers kilomètres. Mais le Belge n’est jamais rentré, et le Français a laissé passer sa chance.

Une tête d’affiche flamande et son équipier français capable de jouer les premiers rôles. Voilà à quoi ressemble la compositio­n de Jumbo-Visma pour ce « Ronde » version 2023. Christophe Laporte s’avance comme une très belle alternativ­e à Wout van Aert. Encore plus avec le forfait de Dylan van Baarle, deuxième l’an passé, et pas remis d’une chute sur le Grand Prix E3 la semaine passée. « Forcément, il va nous manquer,

soupire Christophe Laporte. C’est un très gros coureur en moins pour l’équipe. Néanmoins, on garde une très belle formation sur le papier. »

Vainqueur de Gand-Wevelgem après une offrande de son leader Wout van Aert, et d’À travers la Flandre en solitaire quelques jours plus tard, le Varois a une belle opportunit­é d’aller chercher un Monument, même s’il n’est pas le leader. Mais sur une épreuve comme celle- ci, difficile de savoir de quoi sera faite la course. « Ce sont des courses de mouvement, pointe le Français. Plein de choses peuvent se passer donc ça peut toujours être bien d’avoir des coureurs à l’avant, en soutien, ou avec soi. C’est toujours un avantage d’être en nombre. »

Avec deux succès de rang, la préparatio­n de Christophe Laporte a été idoine. Présent mercredi sur la dernière course de préparatio­n, il a affiché sa belle forme quand les principaux leaders ont fait l’impasse. « Chacun aborde différemme­nt les choses, juge-t-il. On voit que les leaders ont fait des choix différents pour la fraîcheur. Moi, je n’ai pas fait Paris

Nice, donc j’avais envie de courir. J’en avais besoin, aussi. Je me sens mieux de course en course. J’espère que ça va continuer comme ça. » Pour aller accrocher, pourquoi pas, une épreuve à laquelle il ne vouait pas de culte dans sa jeunesse, ne la regardant « pas forcément étant enfant ». Dimanche, il remettra peutêtre la France au palmarès de ce Monument.

Arthur PINEAU.

Nos favoris

BBBB Van Aert BBB

Van der Poel, Pogacar, Laporte BB

Pidcock, Girmay, Mohoric, Alaphilipp­e, Madouas

B

Pedersen, Asgreen, Küng, Turgis, Stuyen.

 ?? | PHOTO : AFP ?? Christophe Laporte sera une alternativ­e pour Jumbo-Visma.
| PHOTO : AFP Christophe Laporte sera une alternativ­e pour Jumbo-Visma.

Newspapers in French

Newspapers from France