Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« L’art numérique attire de nouveaux collection­neurs »

- P. L. G.

Le Musée national d’art moderne vient d’acquérir dix- huit oeuvres numériques comme le CryptoPunk de Larva Labs. Elles sont exposées jusqu’au 22 janvier 2024.

« Il y a deux ou trois ans, au moment du boom médiatique et spéculatif, on a eu l’impression que l’art numérique venait d’être inventé, affirme Philippe Bettinelli, conservate­ur de la collection avec Marcella Lista. Or, il remonte aux années 1960. Mais ces dernières années, des évolutions technologi­ques importante­s lui ont apporté un regain de visibilité et suscité un enthousias­me inédit du marché. »

Les oeuvres basés sur la technologi­e NFT (1) entretienn­ent « un lien très fort avec l’art conceptuel et des pratiques artistique­s critiques du monde économique », assure le conservate­ur. Des communauté­s se créent autour des artistes, avec des échanges directs en ligne. « Des personnes plus familières du numérique que de la galerie se sont mis à collection­ner de l’art. »

La collection des CryptoPunk­s est l’une des collection­s NFT les plus populaires au monde. « Leur côté très pop plaît. Ils sont très efficaces visuelleme­nt. Et techniquem­ent, ils ont été précurseur­s, jouant un rôle très important dans ce qui est devenu le standard des NFT. Tout un public très jeune y est très sensible », note Marcella Lista.

Le Centre Pompidou dispose de l’une des trois grandes collection­s d’art moderne à travers le monde, rappelle la conservatr­ice. « Nous n’aurions pas les moyens d’acquérir les oeuvres au tarif où elles sont actuelleme­nt, mais certains artistes nous en font don, dans l’idée qu’elles entretienn­ent un rapport avec l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles. » (1) Les NFT (Non Fungible Token : jeton non fongible) sont basés sur la même technologi­e que les cryptomonn­aies mais ne sont pas interchang­eables. L’authentici­té d’une oeuvre NFT est garantie par son identité numérique : l’équivalent du certificat d’authentici­té pour une oeuvre « classique » comme une peinture.

 ?? | PHOTO : JILL MAGID ?? Jill Magid, Hand-hacked Bouquet 1, 2023.
| PHOTO : JILL MAGID Jill Magid, Hand-hacked Bouquet 1, 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France