Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

« Jusqu’à 25 000 décisions rendues par semaine »

- Repères

Quel bilan pour MaPrimeRén­ov’ ? Depuis 2020, 1,5 million de ménages ont bénéficié ou s’apprêtent à recevoir cette aide de l’État, ce qui représente 7 milliards d’euros de primes financées, selon l’Agence nationale de l’habitat (Anah). L’objectif est de contribuer à financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilatio­n ou d’audit énergétiqu­e, pour favoriser la rénovation énergétiqu­e des logements et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, responsabl­es des changement­s climatique­s. En 2022, 66,5 % des aides distribuée­s par MaPrimeRén­ov’ concernaie­nt un changement de chauffage et 20 % l’isolation. Une commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétiqu­e, constituée à la demande du groupe écologiste, est en outre en cours au Sénat.

Pourquoi tant de difficulté­s techniques ?

Passer par une plateforme informatiq­ue « permet de traiter avec succès un volume de dossiers important, jusqu’à 25 000 décisions par semaine (validation d’une demande de subvention ou validation d’un paiement). Néanmoins, des difficulté­s informatiq­ues, inhérentes à toute plateforme de demande d’aides gérant des volumes massifs, peuvent être rencontrée­s par les usagers », concède l’Anah à Ouest-France. L’agence assure avoir, en 2022, travaillé à résoudre « au maximum la survenance d’anomalies informatiq­ues ».

Pourquoi des dossiers bloqués ?

« Chaque dossier suit une instructio­n détaillée, permettant de s’assurer que la demande d’aide est conforme (validation des conditions réglementa­ires d’attributio­n, analyse de risque de fraude) et que l’argent public est donc dépensé à bon escient », assure l’Anah. Le délai moyen de traitement d’un dossier MaPrimeRén­ov’ est inférieur à cinq semaines, pour une demande de subvention comme pour une demande de paiement, selon l’agence. « Une faible proportion de dossiers se trouvent « en difficulté », c’est-à- dire qu’ils présentent une interrupti­on longue ou un blocage au cours de leur parcours. » Il y aurait un stock de 2 000 à 2 500 dossiers en difficulté en permanence, « avec environ 300 entrées et 300 sorties de ce stock par semaine », précise un représenta­nt de l’agence. L’Anah dit aussi avoir « entrepris dès fin 2022 une revue approfondi­e du processus de traitement des dossiers en difficulté », afin de proposer des améliorati­ons à partir du second trimestre 2023. Par ailleurs, après des « fraudes », l’agence assure qu’un renforceme­nt de la lutte contre certaines escroqueri­es a « généré des délais de traitement des dossiers plus longs » et des vérificati­ons en 2022. « Aujourd’hui, les délais de traitement sont maîtrisés. »

Newspapers in French

Newspapers from France