Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Vannes et ses Marsouins célèbrent 60 ans d’histoire

Le 3e Régiment d’infanterie et de marine a célébré, samedi, le 60e anniversai­re de son arrivée à Vannes. La ville entière a honoré ses militaires qui la font rayonner dans le monde.

- Nicolas EMERIAU et Alexis VIGNAIS.

Vannes et le Rima. Les liens sont si forts, aujourd’hui, « l’inculturat­ion telle », – pour reprendre les mots du général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de terre – que certains pourraient ignorer que le troisième régiment d’infanterie de marine n’y a établi ses quartiers qu’en 1963.

Ce samedi, le « 3e » a donc célébré très solennelle­ment le 60e anniversai­re de son arrivée à Vannes. Sur l’esplanade Simone-Veil et sous un soleil annonçant déjà le printemps, la foule était au rendez-vous. Comme toujours lors des cérémonies militaires, comme toujours lorsqu’il s’agit du Rima.

« Le soutien de la ville a été des plus précieux »

« Le régiment, c’est vraiment une identité de la ville », confie Orlane, 24 ans, compagne d’un lieutenant. « Je viens chaque fois pour voir les défilés, précise Armelle, 62 ans, de Vannes. Je ne suis pas militaire, mais j’aime bien leur façon de s’habiller, de marcher. »

L’unité d’infanterie légère blindée, premier régiment profession­nel de l’armée de Terre, a participé à toutes les interventi­ons majeures auxquelles la France a pris part dans le monde : à Ati au Tchad, en 1978, à As Salman, durant la guerre du Golfe, en Bosnie,

en 1995, au Kosovo, en Afghanista­n…

« Chaque fois qu’ils ont été engagés, les Marsouins du 3e de marine ont pu compter sur les encouragem­ents et la solidarité des Vannetais, a rappelé le général Schill, ancien chef de corps du Rima. Le soutien de la ville a été des plus précieux. J’en témoigne personnell­ement et exprime mes remercieme­nts les plus

chaleureux, car ils consoliden­t les forces morales des soldats en mission, des familles en base arrière. Ils donnent un sens à un engagement qui peut avoir la mort comme horizon. » La cérémonie, à laquelle ont, notamment, pris part la fanfare et le bagad de la 9e brigade d’infanterie de marine et de nombreux détachemen­ts militaires, s’est achevée par le

défilé autour du port. Les Marsouins en tête, en interpréta­nt le chant du 3e Rima, suivi des véhicules et, notamment, le Griffon, ce blindé dernière génération qui équipe le régiment vannetais depuis trois ans maintenant.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Les Marsouins ont défilé sur le port, suivis des véhicules et du Griffon, ce blindé dernière génération qui équipe le régiment vannetais depuis trois ans maintenant.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Les Marsouins ont défilé sur le port, suivis des véhicules et du Griffon, ce blindé dernière génération qui équipe le régiment vannetais depuis trois ans maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from France