Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Unsuspecté­crouéaprès­ledoubleme­urtreàRenn­es

Un homme de 22 ans, interpellé lundi à Mayotte, a été mis en examen pour « meurtres en bande organisée ». Il est soupçonné d’avoir tiré sur trois hommes dont deux sont décédés, le 28 mars.

- Nathalie FLOCHLAY.

Les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) ont rapidement identifié un suspect après le double homicide, place du Gros- Chêne, mardi 28 mars, à Rennes. Ce jour-là, vers 22 h 30, deux hommes, âgés de 29 et 34 ans, ont été tués à l’arme automatiqu­e, et un troisième blessé. Un règlement de compte, lié au trafic de produits stupéfiant­s, est « très probable », avance le procureur de Rennes, Philippe Astruc.

Le suspect, âgé de 22 ans, a été interpellé, sur mandat d’arrêt du parquet de la Jirs (Juridictio­n interrégio­nale spécialisé­e), lundi 3 avril, six jours après les tirs mortels, « alors qu’il avait quitté la métropole pour atterrir aux Comores, et arrivait à Mayotte par bateau ». Il a été ensuite transféré à Rennes, où « il a fait valoir son droit au silence tout au long de la garde à vue ».

« Casqué et ganté »

Les enquêteurs de la PJ ont établi qu’il aurait agi en deux temps. Lundi 27 mars, il aurait surgi dans un appartemen­t, à Maurepas, casqué et encagoulé, porteur d’une arme de poing et d’un couteau. Deux hommes, âgés de 17 et 20 ans, se trouvant dans le

logement, avaient été blessés. L’un d’eux présentait notamment une plaie par balle à la jambe. Le lendemain, le 28 mars, le suspect se serait présenté, place du Gros- Chêne, sur un point de deal, « une première fois dans l’après-midi, casqué et ganté », détaille le procureur. Une discussion « houleuse avec ses futures victimes » aurait eu lieu avant que le jeune homme quitte les lieux en les menaçant. « Il se représenta­it dans la soirée, armé, toujours casqué et ganté, tirant et faisant deux morts et un blessé ».

Touché aux jambes, le blessé s’est vu délivrer une ITT (Interrupti­on totale de travail) de 15 jours. Il est sorti de l’hôpital.

Après sa garde à vue, le suspect a été mis en examen des chefs de meurtres et tentatives de meurtres en bande organisée, détention sans autorisati­on d’une ou plusieurs armes, blanchimen­t en bande organisée, et placé en détention provisoire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Sa compagne, « qui l’a aidé activement à quitter le territoire national », le lendemain des faits, a été mise en examen pour « recel de malfaiteur », et « blanchimen­t en bande organisée ». Une importante somme d’argent en liquide a été retrouvée au domicile de cette étudiante de 20 ans, à Saint-Brieuc. Selon le procureur, « elle bénéficiai­t d’espèces données par son compagnon, sans revenu officiel, et avec qui elle ne vivait pas ». Elle encourt une peine maximum de 10 ans d’emprisonne­ment. Elle a été placée en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

 ?? | PHOTO : JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE ?? Au lendemain du double meurtre, place du Gros-Chêne, à Rennes, près d’un point de deal du quartier de Maurepas, la police a renforcé sa présence.
| PHOTO : JOËL LE GALL / OUEST-FRANCE Au lendemain du double meurtre, place du Gros-Chêne, à Rennes, près d’un point de deal du quartier de Maurepas, la police a renforcé sa présence.

Newspapers in French

Newspapers from France