Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

La Saint-Loup dévoile son cru 2023 à Guingamp

47ter, Lùnasa… et un championna­t national: le festival a levé le voile, hier, sur sa programmat­ion. Il aura lieu du mercredi 16 au dimanche 20 août, à Guingamp. Ça promet déjà !

- Donovan GOUGEON.

Une soirée en moins

La Saint-Loup 2023 débutera mercredi 16 et se clôturera le dimanche 20 août. Une soirée de moins « car le mardi tombait un 15 août et il y a, à cette date, la fête des lavoirs de Pontrieux, la foire du Menez Bré à Pédernec et le festival Plinn à Bourbriac. On souhaite leur laisser le loisir de s’exprimer normalemen­t, explique Benoît Queffeulou, co-président. Et puis on a tout le reste de la semaine ! »

Jeunesse, rock et celtique

Et pour cause, ça débutera fort. Les trois soirées du mercredi, jeudi et vendredi auront trois thématique­s différente­s. « On attend un public hétérogène sur les trois jours. » Le mercredi est placé sous le signe de la jeunesse. À 21 h, Sarah Floc’h et le groupe Fleuves chaufferon­t la scène avant de laisser place à 47ter, un groupe de rap français bien connu des jeunes. « C’est la première fois qu’on a du rap à la Saint-Loup, mais ce n’est pas un rap dur. »

Le jeudi soir, ambiance plus celtique. Lúnasa, avec une musique traditionn­elle irlandaise, lancera la soirée avant Elephant Sessions, un groupe écossais, une référence européenne. « Les deux sont des têtes d’affiche et sont aussi connus l’un que l’autre. »

Le vendredi enfin, rock au programme. Comme annoncé en décembre, les locaux de Santa Claws seront sur scène dès 21 h. « C’est leur première fois à la Saint- Loup, il fallait qu’ils viennent. » Suivront Les Négresses Vertes, qui seront à coup sûr très attendus.

Place aux Côtes-d’Armor

Les cercles des Côtes- d’Armor vont être à l’honneur de la Saint- Loup 2023. Une volonté forte des organisate­urs. Le samedi après-midi, huit cercles du départemen­t seront invités et feront vivre les rues de Guingamp. « Ce sont tous des très bons cercles, entre la 1re et la 4e catégorie », poursuit Benoît Queffeulou. Il y aura aussi

des bagadoù. Par ailleurs, le mercredi, jeudi et vendredi, un cercle local viendra en plus chaque jour sur les coups de 18 h dans les rues de la ville.

Un samedi de folie

En plus des cercles locaux, le samedi rimera avec la première épreuve du concours excellence, l’épreuve d’animation, place du Centre. Au total, une vingtaine de groupes seront dans les rues. Avant de laisser place au célèbre et incontourn­able challenge de la dérobée de Guingamp, avec cette descente de la rue Notre-Dame. C’est gratuit. « Vers 21 h, on aura un grand fest-noz, qui se voudra XXL, avec Modkozmik ; Supreme Folklore ; Urvoy & Malrieu et Enora & Erell Udo. Ce sera jusqu’à 2 h du matin.

La soirée est payante. »

Un dimanche sous le signe du championna­t national

Le championna­t national de la danse bretonne animera le dimanche. Entre l’épreuve toujours impression­nante du défilé, « le parcours sera encore changé », et les prestation­s sur la grande scène place du Vally une bonne partie de l’après- midi, ce sera riche. La dérobée de clôture s’emparera des rues vers 19 h. « Le soir, on aura un fest- noz avant l’annonce des résultats du championna­t sur les coups de 22 h 30. »

De l’animation partout

Les organisate­urs ne veulent pas rester cloisonnés. Un grand bal est par exemple prévu le samedi matin, en même temps que le marché place du Centre, « pour créer du lien et chercher le côté convivial ». La basilique sera investie pour un concert, le jeudi soir, à 19 h. Et bien évidemment, les stages de danse ne sont pas à oublier. Autre exemple, le mercredi, la fanfare Sérot Janvier et la Groove Compagnie animera Guingamp.

La billetteri­e est ouverte

Le festival met en place une carte semaine, à 60 €, et une carte VIP à 160 €. La billetteri­e en ligne vient également d’ouvrir. « On a encore des surprises, il y a des nouveautés, dans l’aménagemen­t même du site avec une partie couverte. On innove encore ! »

 ?? | PHOTO : MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE ?? Les co-présidents de l'associatio­n organisatr­ice de la Saint Loup: à gauche, Malo Dornemin et à droite, Benoît Queffeulou.
| PHOTO : MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE Les co-présidents de l'associatio­n organisatr­ice de la Saint Loup: à gauche, Malo Dornemin et à droite, Benoît Queffeulou.
 ?? | PHOTO : THÉO LA FOTTTO ?? 47ter, un groupe de rap bien connu des jeunes, participer­a pour la première fois à la Saint-Loup.
| PHOTO : THÉO LA FOTTTO 47ter, un groupe de rap bien connu des jeunes, participer­a pour la première fois à la Saint-Loup.
 ?? | PHOTO : MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE ?? La danse bretonne sera bien évidemment à l’honneur de la Saint-Loup.
| PHOTO : MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE La danse bretonne sera bien évidemment à l’honneur de la Saint-Loup.

Newspapers in French

Newspapers from France