Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Christophe Courcy ou le jardinage commeartde­vivre

L’entretien du dimanche. Il est le compositeu­r et chef d’orchestre de la Fête des jardins, qui réunira une centaine de pépiniéris­tes et artisans, samedi 22 et dimanche 23 avril, à Tréveneuc.

-

Christophe Courcy, organisate­ur de la Fête des jardins, à Tréveneuc.

Votre relation au jardinage ?

Pour moi, jardiner est un plaisir, ça fait du bien à la santé et au moral. C’est en tout cas ce qu’ont montré des chercheurs britanniqu­es. Le jardinage fait partie de ma vie depuis toujours. Enfant, j’étais très souvent chez ma grand-mère maternelle, qui avait un jardin avec un potager, des poules et des fleurs. On grattait la terre, on suivait le fil des saisons. On mangeait des tomates quand il y en avait au potager. Ce sont de merveilleu­x souvenirs. C’était une vie plutôt simple dont j’ai une certaine nostalgie.

On ne jetait pas les déchets végétaux à la poubelle, on faisait déjà un compost, parce qu’on savait qu’une fois décomposé, ça allait donner du bon terreau. On recueillai­t l’eau de pluie dans de grands baquets. On désherbait avec une binette à la sueur de son front. C’était une manière de faire, transmise de génération en génération, qui revient d’actualité, comme on le voit avec le compost domestique, qui sera obligatoir­e en 2024.

Votre jardin idéal ?

Ma vision du jardin a toujours été le mélange de tout ce qui peut se planter : les fleurs, mais aussi les aromatique­s, des légumes et les fruitiers. Un jardin où on aime passer du temps, y travailler, s’y reposer, y réfléchir… C’est un tout. L’agrément et le pratique. Du coup, on peut penser à un Eden. Pour moi, le jardin est un art de vivre. Je rêve d’ailleurs de créer un

verger conservato­ire et un jardin d’expériment­ation et je recherche actuelleme­nt un terrain d’environ 2 ha, dans un triangle Saint-Brieuc – Paimpol – Guingamp.

Comment concevez-vous la Fête des jardins ?

Quand j’ai créé la Fête des jardins, en 2016, je voulais que ce soit une grande et belle fête des plantes. Je construis chaque édition comme on conçoit un jardin, carré par carré : je choisis les pépinières, les producteur­s, les artisans, avec mon coeur, avec mon âme même. Tous ces exposants sont les meilleurs dans leur domaine et passionnés. Chaque édition représente un véritable challenge afin d’être prêt à temps.

Cela va bien au-delà d’un marché aux plantes…

Sans jouer les ayatollahs ni culpabilis­er qui que ce soit, j’essaie d’insuffler aussi les problémati­ques qui me tiennent à coeur. Comme la préservati­on des insectes pollinisat­eurs et des organismes auxiliaire­s de culture, le jardin au naturel, la protection de l’environnem­ent… J’essaie, par les ateliers proposés et les conférence­s, de sensibilis­er à ces questions.

Si les gens repartent en se disant « Je ne mettrai plus d’insecticid­e sur mes plantes quand il y a des pucerons, mais plutôt des larves de coccinelle­s » ou « Pourquoi ne pas planter des salades aux pieds de mes rosiers », c’est toujours ça. On peut essayer, chacun à son niveau, de moins peser sur notre planète.

Et Fergus Garrett, l’invité d’honneur de votre fête de printemps 2023 ? Fergus Garrett est une grande star internatio­nale, reconnu comme l’un des plus grands jardiniers au monde. Il est le jardinier en chef du magnifique domaine de Great Dixter Gardens, dans le Sussex, en Angleterre.

C’est la première fois qu’il vient en France et j’en suis extrêmemen­t fier. Il est très attaché à la question de l’environnem­ent et, lors de sa conférence, samedi 22 avril, il traitera notamment la question du dérèglemen­t climatique au jardin. Sa notoriété va contribuer à diffuser un peu plus le message de l’urgence à agir, je l’espère.

Emmanuelle MÉTIVIER.

Samedi 22 et dimanche 23 avril, de 10 h à 18 h, au château de Pommorio, à Tréveneuc. Entrée : 5 €, gratuit pour les moins de 16 ans. Tous les ateliers, conférence­s et animations sont gratuits, dans la limite des places disponible­s. Plus d’informatio­ns sur fetedesjar­dins.com

Ouest- France vous propose de gagner des abonnement­s d’un an au magazine Terre de jardins et des rosiers de la pépinière Roses Loubert.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Christophe Courcy a deux sujets qui lui tiennent à coeur : le jardinage et l’environnem­ent.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Christophe Courcy a deux sujets qui lui tiennent à coeur : le jardinage et l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France