Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

DOpération fortune : ruse de guerre

Guy Ritchie signe un thriller d’espionnage, porté par un Jason Statham au sommet de la décontract­ion.

- Gaël GOLHEN.

Après s’être un peu perdu dans la grande machinerie hollywoodi­enne (Le roi Arthur : la légende d’Excalibur ou Aladdin…), Guy Ritchie est revenu à ce qu’il fait de mieux : des films de casse ou des thrillers stylés et astucieuse­ment emballés. Du glamour, des accents cockneys et des uppercuts.

Comme dans le récent The Gentlemen, Opération fortune est une succession de numéros de beaux gosses et de bons acteurs (ici, Jason Statham, Cary Elwes, Eddie Marsan et Hugh Grant forment son carré d’as) sortant des insanités mine de rien, portant leur décontract­ion en bandoulièr­e et leur sourire en coin.

Divertisse­ment explosif

Les dialogues et les mandales sont délivrés à la perfection, les décors, exotiques à souhait, et l’action percutante : tout est à sa place. Statham joue ici Orson Fortune, un espion de sa majesté tellement doué que le gouverneme­nt britanniqu­e le chouchoute au- delà du raisonnabl­e. Il voyage en jet privé et ne boit que du cabernet millésimé au frais du contribuab­le.

Lorsqu’un groupe de méchants ukrainiens subtilise un outil technologi­que redoutable, il va devoir faire équipe avec une bande de têtes brûlées aussi rebelles qu’hilarantes.

Jason Statham est suprême en espion hautain et malin, mais les vrais voleurs de scènes sont Hugh Grant (dealer d’armes obsédé par Hollywood, décidément génial en second rôle) et Josh Hartnett (qui joue ici une

star d’action has been servant d’appât).

Les os craquent, les voitures et les méchants explosent sans conséquenc­e et sans raison. Quelque part entre un Mission impossible dégéné

ré et un James Bond période Daniel Craig, Opération fortune délivre exactement ce qu’il promet : du divertisse­ment explosif. 1 h 54. Sur Prime Video.

 ?? | PHOTO : LEONINE ?? Jason Statham, Josh Hartnett et Aubrey Plaza dans « Opération fortune : ruse de guerre ».
| PHOTO : LEONINE Jason Statham, Josh Hartnett et Aubrey Plaza dans « Opération fortune : ruse de guerre ».

Newspapers in French

Newspapers from France