Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Contre les pollens, il faut planter futé !

Nez qui coule, gorge qui pique, yeux irrités : face aux pollens, tous les jardiniers ne sont pas égaux. Pas de panique : on peut s’organiser.

- Christel TRINQUIER.

Petit rappel

Elles sont souvent héréditair­es et elles nous empoisonne­nt la vie : ce sont les allergies respiratoi­res, classées au 4e rang des maladies chroniques par l’Organisati­on mondiale de la santé. Parmi les principaux fauteurs de troubles, entre acariens et animaux, on trouve les pollens.

Pour faire court, les pollens sont les alter ego végétaux de nos spermatozo­ïdes. Des graines de quelques microns qui, une fois libérées, devront rallier un organe femelle afin que la fécondatio­n s’opère. C’est là que les choses se gâtent pour les allergique­s. En particulie­r lorsqu’ils sont exposés à des plantes anémophile­s, c’est-à- dire qui confient la dispersion de leurs gamètes aux (quatre) vents.

Des plantes à éviter

Bien sûr, tous les pollens ne provoquent pas une réaction allergique. Mais pour aménager votre jardin en mode hypoallerg­énique, le mieux reste de consulter pollens.fr, le site du Réseau national de surveillan­ce aérobiolog­ique. Arbres, graminées ornemental­es et herbacées spontanées y sont répertorié­s selon leur potentiel allergisan­t.

La liste n’est pas exhaustive, mais en cas d’allergie avérée, il faudra éviter en priorité – outre les graminées dans leur ensemble – aulnes, bouleaux, charmes, noisetiers, cades, cyprès, frênes et oliviers, mais aussi mûriers, mimosas et saules. Sans oublier de traquer l’armoise comme l’ambroisie.

Des options à privilégie­r

À moins de mettre votre jardin sous cloche, vous ne pourrez vous prémunir des pollens alentour. Mais en privilégia­nt les plantes entomophil­es – dont la pollinisat­ion est assurée par les insectes – vous limiterez la casse.

Par chance, chez nos plantes à fleurs, elles sont majoritair­es.

L’Associatio­n française pour la prévention des allergies suggère par ailleurs des alternativ­es. Depuis le jardin à la française (où le principe de tailles régulières induit une moindre production de fleurs et donc de pollens) au jardin zen, qui fait la part belle aux mises en scène minérales, rehaussées de mousses et de fougères. Sans oublier les rocailles à base de cactus et de plantes grasses.

 ?? | PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER, OUEST-FRANCE ?? Allergique au pollen ? Adoptez des fougères en lieu et place des graminées.
| PHOTO : CHRISTEL TRINQUIER, OUEST-FRANCE Allergique au pollen ? Adoptez des fougères en lieu et place des graminées.

Newspapers in French

Newspapers from France