Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Traoré à droite, le pari gagnant de Le Mignan

Red Star – Concarneau : 1- 4. L’entraîneur des Thoniers a innové tactiqueme­nt en alignant Gaoussou Traoré ailier droit. Un choix risqué mais qui s’est avéré payant.

- Dylan LE MÉE.

En choisissan­t d’aligner au poste d’ailier droit Gaoussou Traoré, milieu de formation, plutôt que Rabillard, Stéphane Le Mignan a remporté le bras de fer tactique qui l’opposait à Habib Beye, son homologue du Red Star.

Une première réussie à ce poste pour le joueur prêté par Amiens qui explique les attentes de son coach. « Défensivem­ent, il fallait que je reste en place et que j’aide Alec (Georgen). Offensivem­ent, je devais me retourner pour aller de l’avant et chercher du jeu combiné. De temps en temps, pour les ressorties, je devais venir au ballon. Mais je n’ai pas trop eu à le faire. »

Habib Beye s’y attendait

L’ouverture du score est du tableau noir et illustre le plan de jeu. Traoré rentrait à l’intérieur pour laisser libre le couloir aux montées de Georgen. Lui, en phase offensive, venait entre les lignes pour apporter du soutien aux deux attaquants, percuter ou faire parler sa qualité de passe, bien épaulé derrière par la paire Etuin-Lebeau vigilante à la perte qui lui a permis de prendre des risques pour déséquilib­rer le bloc adverse. Un rôle qui, finalement, sied bien à ses qualités.

Sa prestation, facilitée par une équipe du Red Star ouverte à jouer, a rappelé le Traoré du début de saison. « J’ai connu un petit trou, reconnaît le principal intéressé. C’est la première fois que j’enchaîne autant de matches. Ce n’est pas une excuse. Mais je sens que je reviens bien physiqueme­nt. »

Personne ne l’avait vu venir. Enfin si, peut- être Habib Beye. « Toutes les équipes qui nous ont analysées cette saison ont très souvent joué à l’intérieur pour nous poser des problèmes. »

Malheureus­ement, son équipe n’a pas réussi à contrecarr­er les plans des Thoniers. « On a manqué d’intensité. On devait attaquer le dos des latéraux car quand ils sont très offensifs, ils laissent des espaces et c’est une équipe qui n’aime pas défendre en reculant. Mais on a fait que demander dans les pieds. On devait aller les presser haut mais on a été mi-terrain voire bloc bas », explique Habib Beye qui regrette que son équipe ait « joué le jeu de Concarneau » et fait un « non-match ».

Si son équipe a déjoué, c’est aussi grâce à ce formidable coup de poker. Un choix risqué car l’entraîneur n’a eu qu’une véritable séance depuis le match de Sedan, jeudi, pour travailler tactiqueme­nt.

L’idée était « d’avoir la possession et de sortir de la pression. Dans le rapport de force, on était déficient lors des dernières rencontres contre eux. Il fallait d’autres options de jeu avec une maîtrise technique et cherché des intervalle­s là où il n’y en avait pas car dans les zones de contact, on aurait été en grande difficulté. »

« On relève Gaoussou car c’est un nouveau poste pour lui mais on passe en quelques jours d’une prestation moyenne à une plus convaincan­te même si le scénario nous est favorable », se satisfaisa­it Le Mignan après la rencontre.

Place à Paris 13 où ça ne devrait pas être la même chanson. Les Concarnois devraient de nouveau retrouver un bloc bas. Seul moyen que les équipes ont trouvé jusque- là pour gêner les Thoniers.

 ?? | PHOTO : ALAIN VERMEULEN ?? Pour affronter le Red Star, le milieu Gaoussou Traoré a été positionné dans une position inhabituel­le d’ailier droit.
| PHOTO : ALAIN VERMEULEN Pour affronter le Red Star, le milieu Gaoussou Traoré a été positionné dans une position inhabituel­le d’ailier droit.

Newspapers in French

Newspapers from France