Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Chemin des grèves, balade entre mer et terre

La balade. Les prés-salés donnent l’impression d’un parterre peuplé de mystères. Errance sur le chemin des Grèves, à Langueux.

- Lucie WEEGER.

Un savoureux mélange d’odeur plane dans l’air en ce jour de balade. L’air se compose d’un arôme iodé et des émanations des premières fleurs. Le chemin des Grèves, à Langueux, a cette savoureuse particular­ité de faire découvrir les plaisirs de l’air marin et ceux des champs.

On part d’où ?

On peut se garer sur le parking de la Briqueteri­e. On laisse le site historique derrière nous pour remonter la rue des Grèves. Sur notre gauche s’étendent les prés- salés de la baie de Saint-Brieuc. Notre regard se perd dans le chiendent joyeusemen­t désordonné. En plissant les yeux, on peut deviner des oiseaux qui se reposent ou cherchent des insectes dans le sable.

La marche est simple, plate. Des enfants roulent à toute vitesse en criant de joie. Bientôt, leur grand-père arrive au petit trot derrière eux : « Attendez- moi ! » lance- t-il aux jeu

nes cyclistes effrénés.

On peut s’attarder sur notre droite et découvrir les trésors architectu­raux qui jonchent le chemin. Des maisons traditionn­elles aux constructi­ons contempora­ines, il y en a pour tous les goûts. Mais le vrai spectacle se trouve dans la baie, où les couleurs changent en même temps que les nuages défilent dans le ciel.

Se poser et continuer son chemin Le vent s’engouffre dans l’anse d’Yffi

niac, caressant les schorres et les plumes des canards. Un peu plus loin, des bancs et un petit terrain de jeu interrompe­nt le rythme régulier du paysage. Un couple est affalé sur l’un d’eux, absorbé par le vol d’hirondelle­s .

n peut observer les goélands posés dans une étendue d’eau coincée dans la flore. Une jeune femme s’est plantée face aux oiseaux. Elle a les mains dans les poches de sa veste, ses cheveux volent doucement autour d’elle.

Elle a les yeux fermés, elle écoute le vent, les discussion­s des goélands et le murmure de la mer qui s’avance.

Au bout d’une heure, on arrive devant une crêperie. L’occasion d’une pause pour les plus gourmands. Et un repère pour ceux qui souhaitent tourner sur leur gauche, face au soleil et se perdre dans les champs.

 ?? PHOTO : . OUEST-FRANCE ?? Balade entre les prés-salés et les grèves à Saint-Brieuc et Langueux.
PHOTO : . OUEST-FRANCE Balade entre les prés-salés et les grèves à Saint-Brieuc et Langueux.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? Le chiendent dans les prés-salés.
PHOTO OUEST-FRANCE Le chiendent dans les prés-salés.
 ?? PHOTO OUEST-FRANCE ?? De beaux bâtiments longent la route.
PHOTO OUEST-FRANCE De beaux bâtiments longent la route.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une quiétude s’installe au cours de la balade.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une quiétude s’installe au cours de la balade.
 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Une crèperie au bout de la balade.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Une crèperie au bout de la balade.

Newspapers in French

Newspapers from France