Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Migrants : un samedi de manifestat­ions

De Mayotte à Saint-Brévin, loi immigratio­n, centre de demandeurs d’asile et opération Wuambushu ont mobilisé. Pour et contre.

-

L’opération Wuambushu en cours à Mayotte est très critiquée en métropole, mais elle reste soutenue par de nombreux élus et habitants de l’archipel. Hier matin, pour la deuxième fois en une semaine, plus d’un millier de personnes se sont rassemblée­s à Mamoudzou. Elles ont apporté leur soutien à l’opération de délogement des migrants en situation irrégulièr­e – venus pour la plupart des Comores voisines –, lancée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

De nombreux manifestan­ts, pour l’essentiel des femmes, portaient des tee- shirts imprimés de slogans tels que « Plan Marshall pour Mayotte », « Soutien aux forces de l’ordre », « Azali (Azali Assoumani, président des Comores), occupe-toi, de ta population ».

En métropole aussi, des manifestat­ions étaient organisées hier, en opposition à l’opération.

À Rennes, plusieurs collectifs et partis de gauche avaient appelé à se mobiliser contre la future loi immigratio­n et contre « le monde de Darmanin ». Même si l’examen du projet de loi a été repoussé à l’automne, quelque 500 personnes ont défilé dans le calme en début d’après-midi.

À Saint- Brévin (Loire-Atlantique), entre 150 et 200 opposants au nouveau site du centre d’accueil des demandeurs d’asile (Cada), ont manifesté devant la mairie en début d’après- midi. Le sujet focalise l’extrême droite, qui a déjà manifesté le 25 février.

Une contre-manifestat­ion d’environ 350 personnes a été maintenue à distance par un important dispositif policier. Le matin, une centaine de personnes favorables au projet (rappelons que le Cada fonctionne sans problème à Saint- Brévin depuis six ans) avaient posé une première pierre symbolique sur le nouveau site.

 ?? | PHOTO : JEAN-FRANÇOIS MONIER, AFP ?? Des manifestan­ts contre la future loi immigratio­n, à Rennes.
| PHOTO : JEAN-FRANÇOIS MONIER, AFP Des manifestan­ts contre la future loi immigratio­n, à Rennes.

Newspapers in French

Newspapers from France