Dimanche Ouest France (Côtes-d'Armor)

Il y a 100 ans, sainte Thérèse était béatifiée

2023 marque les 150 ans de la naissance et les 100 ans de la béatificat­ion de la jeune carmélite. Retour sur l’histoire de cette Normande connue dans le monde entier et fêtée à Lisieux, aujourd’hui.

- Anne BLANCHARD-LAIZE.

Qui est Thérèse Martin, plus connue sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux ?

Née à Alençon le 2 janvier 1873, « Thérèse de Lisieux est décédée à 24 ans. Elle est connue notamment pour ses publicatio­ns posthumes, dont Histoire d’une âme, partage le père Olivier Ruffray, administra­teur du Sanctuaire de Lisieux, dans le Calvados. Grâce à ses oeuvres et son témoignage, Thérèse contribue à la promotion de valeurs universell­es. Par la qualité et la profondeur de sa vie, elle parle un langage qui dépasse les frontières. »

Peut-on dire que soeur Thérèse est un phénomène ?

En quelques années, Histoire d’une âme, composé de récits autobiogra­phiques, sera diffusé à plus de 500 millions d’exemplaire­s. « Thérèse est la femme la plus publiée dans le monde, souligne Sonya Dumesnil, chargée de l’année jubilaire au Sanctuaire de Lisieux. Au début du XXe siècle, ses écrits trouvent un grand écho dans les tranchées de la Première Guerre mondiale : les poilus voient en soeur Thérèse une amie, une confidente. » À Lisieux, la dévotion devient immense. Très vite, énormément de témoignage­s rapportent des miracles.

Comment deviendra-t- elle une sainte ?

Seuls certains miracles conduiront Thérèse à devenir sainte aux yeux de l’Église catholique. Le premier est celui de Reine Fauquet : le 26 mai 1908, la petite fille âgée de 4 ans recouvre la vue après s’être rendue avec sa famille sur la tombe de Thérèse Martin. C’est d’ailleurs cette guérison qui amènera la chanteuse Édith

Piaf à se rendre à Lisieux en 1922. Elle aussi retrouvera la vue et aura pour la « Petite Thérèse » une profonde dévotion tout au long de sa vie.

En 1909, après le miracle de Reine, une enquête est ouverte. Mais comme un miracle ne suffit pas, c’est un second qui permettra la béatificat­ion de Thérèse, le 29 avril 1923. Celui d’un jeune séminarist­e atteint de tuberculos­e qui, après avoir adressé ses prières à la religieuse, s’est rétabli presque immédiatem­ent. L’Église catholique demandera de reconnaîtr­e encore deux nouveaux miracles pour faire de Thérèse une sainte. Tout ira très vite, puisqu’elle sera canonisée le 17 mai 1925 par le pape Pie XI.

Lors du centenaire de sa mort, en 1997, sainte Thérèse est élevée au rang de docteur de l’Église, avec Thérèse d’Avila et Catherine de Sienne, par le pape Jean- Paul II, qui s’était rendu à Lisieux, le 2 juin 1980.

Aujourd’hui, le Sanctuaire de Lisieux célèbre le 100e anniversai­re de la béatificat­ion de sainte Thérèse :à 10 h 30, messe à la basilique sous la présidence du cardinal Aveline, archevêque de Marseille et à 15 h 30, procession des reliques de sainte Thérèse de la basilique au Carmel.

 ?? | PHOTO : OUEST-FRANCE ?? Ce 100e anniversai­re de la béatificat­ion de sainte Thérèse est présidé par le Cardinal Aveline, archevêque de Marseille.
| PHOTO : OUEST-FRANCE Ce 100e anniversai­re de la béatificat­ion de sainte Thérèse est présidé par le Cardinal Aveline, archevêque de Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from France